Les meilleurs livres de développement personnel

Voici notre liste des meilleurs livres sur le développement personnel.

Comme de nombreux français (30% des français lisent, chaque année, au moins un livre de “développement personnel”selon une étude du Centre nationale du livre, parue en 2017), nous sommes chez Goalmap passionnés par le développement personnel. Notre mission est en effet de vous aider à vous réaliser, à vous épanouir, grâce à notre appli gratuite goalmap.

Nous passons donc de longues heures à lire les livres de développement personnel, car ils peuvent être une fantastique source d’inspiration pour changer de vie et atteindre ses objectifs.

Suite au succès de notre liste de nos blogs de développement personnel préférés, voici la liste des livres de développement personnel que nous avons lus et que nous vous recommandons. En espérant vous inspirer pour vos prochaines lectures !

Tout est une question d’état d’esprit. C’est ce que nous enseigne ce livre de développement personnel. Celui-ci détermine en effet notre capacité d’apprendre, de changer, de grandir, de progresser… Avez-vous un esprit figé (fixed mindset) ou un esprit ouvert (growth mindset) ?

Quelqu’un avec un esprit figé croit qu’il est né avec un don pour faire ce que les autres ne peuvent pas faire tandis que quelqu’un avec un état d’esprit ouvert croit qu’il peut devenir un virtuose, quel que soit le domaine, s’il travaille dur pour y arriver. Le mindset permet de continuer à grandir tout au long de sa vie et acquérir de nouvelles connaissances. 

livre de développement personnel mindset

Au revoir téléphone, argent, bouquins. On m’enlève même mes carnets et mes stylos. Pas de surprise, je m’étais préparé à ça. L’un des principes fondamentaux de la retraite Vipassana, c’est d’être complètement seul, face à soi, sans même la possibilité de se parler par écrit.

Avocat d’affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues… Jonathan Lehmann plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation. Une pratique qui bouleversera sa vie.

Journal intime d’un touriste du bonheur est un récit initiatique, un feel good book dans lequel l’auteur raconte son expérience du “Vipassana”, une retraite silencieuse de 10 heures par jour pendant 10 jours ainsi que ses trois mois de périple qui ont suivi. Inspirant !

Changing the world one morning at a time.

Livre développement personnel miracle morning

Et si la clé du bien-être et du développement personnel, c’était de se lever plus tôt ? “Miracle Morning”, la méthode de développement personnel élaborée par Hal Elrod a fait des émules en France. Le principe : adopter une routine matinale pour reprendre sa vie en main. Changer radicalement la manière dont la journée démarre. Fini les grasses matinées : la tendance est au lever-tôt ! Avancer son réveil de plusieurs minutes voire quelques heures (selon votre envie et vos habitudes) pour se consacrer à des activités épanouissantes et se sentir mieux.

On comprend facilement l’engouement créé autour du “Miracle Morning” : l’importance d’avoir un moment dédié à soi, à des activités constructives, relaxantes. Pas de téléphone, pas de réseaux sociaux, pas de notifications, pas de stress. Mais plutôt : de la lecture, de la méditation, du sport, etc. Les S.A.V.E.R.S. sont des exercices de développement personnel recommandés par Hal Elrod chaque matin :

  • Silence : il s’agit de maitriser notre conscience et réduire son stress en méditant, respirant, réfléchissant… Toujours en silence ;
  • Affirmation : répéter à voix haute des affirmations sur la personne que l’on veut devenir ;
  • Visualization : se voir en train d’accomplir ses objectifs ;
  • Exercice: marcher, courir, faire des pompes, etc. Le sport que l’on veut, à condition de se bouger !
  • Reading: lire chaque matin quelques pages d’un livre de non fiction ;
  • Scribing: écrire chaque matin ses idées, ses projets et ce qui nous rend heureux.

L’alchimiste est un roman de Paulo Coelho qui a inspiré des générations dans le monde entier. L’écrivain brésilien conte l’histoire d’un berger andalou appelé Santiago qui voyage. Il rencontre en chemin une femme tsigane, un homme qui s’appelle Roi et un alchimiste, qui mettent Santiago dans la direction de sa quête appelée “légende personnelle”.

Le voyage de Santiago est un témoignage éternel du pouvoir de transformation de nos rêves et de l’importance d’écouter notre coeur et notre instinct. L’alchimiste parle d’amour, de peur, de courage… Avec des mots simples et une sagesse inspirante, un roman de développement personnel.

Tal Ben-Shahar, né en 1970, est un enseignant et écrivain spécialisé dans le domaine de la psychologie positive et du leadership.

Peut-on apprendre à être heureux ? Au coeur du  mouvement de la «psychologie positive», Ben-Shahar associe ingénieusement des études scientifiques, des recherches savantes, des conseils d’entraide et des éclaircissements spirituels. Il les tisse ensemble dans un ensemble de principes que vous pouvez appliquer à votre vie quotidienne pour vivre… Happier.

Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux.

Timothy Ferris est un peu le gourou mondial de la productivité, incontournable ! Son credo : on peut travailler mieux, pas plus, pour se dégager du temps pour ses hobbies personnels.

Livre de développement personnel la semaine de 4 heures

Un exemple de conseil pratique que vous retrouverez dans son livre : ne lisez pas vos emails en permanence. C’est une perte de temps et d’efficacité ! Tim Ferris nous explique que quand on lit ses emails en continu dès qu’ils arrivent dans sa boîte de réception, on introduit des dizaines de micro-interruptions dans sa journée sans jamais reprendre le fil et atteindre son rythme de croisière en termes de productivité. Tim Ferriss conseille de regarder ses mails une fois par semaine ! Bon, il exagère peut-être un peu…

Mihaly Csikszentmihalyi est un psychologue connu pour ses travaux sur le bonheur, et notamment la notion de flow. Le flow est cet état mental que l’on atteint lorsque l’on est complètement plongé dans une activité, dans un état maximal de concentration et d’engagement.

Dans cet état, on est totalement absorbé par l’activité à laquelle on s’adonne et on en perd la conscience du temps qui passe. Ce n’est pas sans rappeler certains états décrits dans les religions ou philosophies orientales.Le flow survient lorsque la difficulté de la tâche est idéale par rapport à nos capacités allouées.

meilleurs livres développement personnel - Flow

La bible du changement de comportement. Un ouvrage plus “scientifique” que d’autres de cette liste, mais finalement assez simple à lire. Changer de comportement dans la durée est compliqué, on l’a tous vécu au moins une fois : c’est pour cela qu’on vous recommande ce livre !

Dans son livre, Prochaska propose plusieurs étapes par lesquelles nous passons lorsque nous changeons de comportement.

  1. Précontemplation : l’individu n’envisage pas de changer de comportement, il est bien comme il est.
  2. Contemplation : c’est une période ambivalente, pendant laquelle l’individu envisage un changement de comportement mais hésite à renoncer aux bénéfices de la situation actuelle.
  3. Préparation : l’individu se sent prêt à démarrer la phase d’action dans un futur proche ; il détermine des décisions et commence à les mettre en place dans le temps.
  4. Action : le changement est engagé, s’en suivent des modifications du style de vie. A ce moment-là les difficultés sont importantes : le soutien et l’encouragement sont nécessaires.
  5. Maintien : à cette phase de consolidation, il convient de rester prudent car les tentations sont nombreuses de retourner au comportement problématique. Il faut éviter la rechute !

Vous savez, Camille, la vie c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.

Livre développement personnel raphaelle giordano

Pourquoi Camille a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? A 38 ans, elle semble avoir tout pour être heureuse… Et pourtant, elle souhaite retrouver la joie et s’épanouir. Alors, quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle comprend qu’elle n’a qu’une vie, elle part à la conquête de ses rêves… Un roman léger de développement personnel qui a inspiré de nombreux français.

On ne présente plus Florence Servan-Schreiber et ses best-seller “3 kifs par jour” ou “Power Patate” ! L’enseignement majeur de son livre : le bonheur est accessible alors tous, alors forçons nous à profiter de la vie. Réjouissons-nous et kiffons. Le bonheur ne s’apprend pas, mais se travaille.

Beaucoup d’exercices de psychologie positive dans ce petit livre rafraîchissant.

Tim Ferris, encore lui !

La thèse défendue par Tim Ferriss : Si certains individus connaissent un succès plus retentissant que d’autres, c’est grâce à leurs habitudes, à leur mode de vie et à leur perception du monde. La soif d’apprentissage est la première compétence des personnes hors du commun : ils n’arrêtent jamais d’apprendre.

Tools of Titans” regroupe plus de 200 entretiens menés avec des personnalités américaines de mondes divers (tech, sport, business, culture, sciences…). Jack Dorsey (fondateur de Twitter), Stephan Hawking, Robert Rodriguez (réalisateur de “Sin City“), Shaun White (champion olympique de snowboard)… Des centaines de conseils pratiques à appliquer au quotidien pour devenir à son tour un “géant”.

Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec.

Ce livre de Mark Manson est à contrepied de la plupart des autres conseils de développement personnel et de ce que nous vous racontons sur notre blog, mais on a quand même beaucoup aimé ! A contrecourant du discours ambiant qui nous pousse à nous améliorer, Mark Manson nous conseille de lâcher du leste.

La sagesse de l’auteur est pratique, parfois insolente : il faut apprendre à faire face à nos faiblesses, nos défauts, nos incertitudes, accepter que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleure des mondes pour trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.

Dans ce livre, je vous présente sept habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif.

Vendus à plus de 15 millions d’exemplaires à travers le monde, c’est un des livres de développement personnel les plus reconnus. Vous attendez quoi pour découvrir les sept habitudes qui vous permettront de relever les défis de votre vie privée, familiale et professionnelle, et de créer un bonheur durable ?

Avec plus d’un million de lecteurs, ce livre a été un véritable succès populaire en France ! En des termes très simples, l’auteur explique comment on peut se libérer du conditionnement collectif basé sur la peur. Les Quatre accords toltèques proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté et de vrai bonheur.


Et voilà notre liste des meilleurs livres de développement personnel ! Si vous avez d’autres livres en tête, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires. On sera heureux de les découvrir ;)

Si vous aimez le développement personnel, vous pouvez télécharger l’application goalmap gratuitement. goalmap vous aidera à définir, suivre et réaliser tous vos objectifs. Notre ambition est de vous aider à devenir la meilleure version de vous-même. 170 000 personnes poursuivent leurs objectifs sur goalmap, rejoignez la 1ère app de développement personnel en français !

   application goalmap app store      goalmap application play store

(Visited 7,285 time, 25 visit today)

More from the goalmap blog

Damien Catani

About Damien Catani

Après 12 ans en finance à Londres et aux Emirats, j'ai mis ma passion pour le développement personnel au coeur de mon aventure professionnelle en créant GOALMAP. Persuadés que performance des entreprises rime avec bien-être des collaborateurs, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de politiques bien-être globales.

Comments

  1. says

    Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est l’un des premiers livres de développement personnel que j’ai lus. Derrière ce pavé de presque 450 pages se cache une mine de concepts à intégrer, et surtout d’actions à mettre en œuvre pour se développer personnellement et professionnellement. A commencer par le fait de savoir où l’on veut aller, en prenant le temps de définir précisément nos objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. On a souvent tendance à bâcler cette étape pourtant essentielle, et si l’on sait souvent ce dont on ne veut pas (je ne veux plus faire ce métier, je veux changer…) on peut avoir plus de difficulté à définir ce que l’on veut !
    Les “7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent” nous accompagne ensuite pour être plus efficaces dans l’atteinte de nos objectifs. Et il est très intéressant de lire en parallèle comme vous le conseillez “la semaine de 4h” qui apporte une vision et des outils très complémentaires.
    Enfin, un livre qui m’a particulièrement marqué est “les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs”, de Marshal B. Rosenberg, psychologue et fondateur de la Communication Non Violente. Il a pour ma part changé définitivement ma manière de communiquer et d’envisager la relation aux autres. Le mode de communication qu’il propose, en prenant en compte nos propres émotions et celles de nos interlocuteurs, permet d’une part de mieux se comprendre, et d’autre part de gérer bien mieux les situations conflictuelles ou tendues. C’est selon moi un ouvrage de référence que nous gagnerions tous à lire à l’école, ou au travail. Et ce n’est sans doute pas un hasard si les “entreprises libérées” intègrent pour beaucoup la communication non violente dans leurs parcours de formation…
    Bonne continuation

  2. says

    Super article ! On y retrouve des classiques et ça fait plaisir :)

    J’ai cependant une légère critique… (Je précise que je suis légèrement toc toc sur les détails…) Pour ce qui est de Finding Flow, de Mihaly Csikszentmihalyi : il manque le mot “allouées” à la toute dernière phrase.

    L’idée du flow est une adéquation entre les challenges d’une situation et les ressources allouées par le sportif, employé, entrepreneur… Par exemple sur le graphique, les deux points gris correspondent à un état de flow et il peut très bien s’agir du même individus.

    Par exemple, un sportif en entrainement pourrait être le point gris en bas et le même sportif en compétition peut être positionné au niveau du point gris le plus haut. Il alloue plus de capacité face à enjeux plus important.

    Je sais que ceci n’est qu’un très léger détails… (L’article est très bon !)

  3. Salahdine says

    Bonjour tout le monde,

    je vous conseille de lire “the compound effect” ou la traduction française, “l’effet cumulé”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*