Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées a formé un groupe d’ambassadeurs Qualité de Vie au Travail en son sein. Le sujet plus spécifique de la santé, du sport et bien-être au travail est porté par un groupe de 8 collaborateurs engagés sur ce sujet. C’est avec ce groupe de travail plus précisément que Goalmap a collaboré de près pour faciliter l’activité sportive pour chacun. Alors que le groupe souhaitait lancer un plan sportif avec des coaches en présentiel, le contexte sanitaire et le télétravail massif ont transformé le projet initialement prévu.

Comment promouvoir une culture du sport et bien-être au travail ? Comment rendre le sport accessible à tous, d’autant plus dans ce contexte de crise sanitaire ? De quelle manière engager les collaborateurs dans une démarche santé bien-être et sport au travail ? Ce sont sur ces problématiques que l’équipe de Goalmap a accompagné Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées.

Stéphanie Arakélian Galan, responsable Innovation RH et Qualité de Vie Au travail au sein de Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, a gentiment accepté de revenir sur sa collaboration avec Goalmap dans une interview spéciale à découvrir dans la suite de l’article.

Un point sur le sport au travail

Que dit la loi à propos du sport en entreprise ?

Dans certains pays comme la Suède, plusieurs entreprise rendent le sport obligatoire. En France, la pratique sportive au travail est facultative et volontaire. L’employeur n’a donc aucune obligation en la matière. Cependant, la Loi Sport & Société votée par les sénateurs fin 2020 a pour objectif d’encourager le sport dans les entreprises. En effet, ces dernières sont considérées comme des espaces stratégiques pour la démocratisation du sport, au même titre que l’école et l’enseignement supérieur.

Quels sont les impacts d’une telle loi ?

  • Lutter contre la sédentarité et l’absentéisme ;
  • Prévenir les TMS ;
  • Inclure les personnes en situation de handicap pour réconcilier tous les français avec le sport ;
  • Améliorer son image de marque : un label « entreprise sportive » mettra en avant les entreprises les plus ambitieuses en matière d’activités sportives.

Quelques chiffres sur le sport en entreprise

  • 52% des salariés considèrent la pratique du sport comme une solution privilégiée pour gérer le stress (Malakoff Mederic Humanis, 2019) ;
  • La pratique d’un sport en entreprise améliorerait la cohésion sociale entre collègues de 25% (OpinionWay, 2018) ;
  • 60% des salariés aimeraient une offre d’activités physiques et sportives « à la carte » pour accéder à des activités ou salles de sport variées (OpinionWay, 2018) ;
  • 100% des chefs d’entreprise offrant des activité physique et sportive à leurs salariés recommandent à leurs pairs de développer ces activités au sein de leur entreprise (Generali & OpinionWay, septembre 2018) ;
  • 94% des salariés pratiquant un sport en entreprise en sont satisfaits (Generali & OpinionWay, septembre 2018) ;
  • 61% des salariés aimeraient bénéficier, dans leur entreprise, de services pour faire de l’exercice (Malakoff-Médéric, 2017).

Les bienfaits de la mise en place d’un programme sportif en entreprise

Voici quelques bienfaits et avantages de l’organisation du sport au travail :

  • Meilleure gestion du stress et canalisation des émotions ;
  • Amélioration de la cohésion des équipes et de la motivation ;
  • Détente et meilleure concentration ;
  • Prévention des risques psycho-sociaux tel que le burn-out : notamment grâce au yoga et/ou yoga sur chaise, qui aident à avoir une meilleure connaissance de son corps et de ses émotions.

L’interview de Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées

Stéphanie, pourriez-vous expliquer votre rôle au sein de Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées ?

Stéphanie Arakélian Galan, responsable Innovation RH et Qualité de Vie Au travail au sein de Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées

Je suis aujourd’hui Responsable Innovation RH et Qualité de Vie au Travail : c’est un poste qui a été créé dans notre entreprise l’an dernier. Le monde évolue et notre entreprise se transforme afin de relever les défis de notre temps qui sont de véritables opportunités de progrès. Nous nous sommes structurés autour de la Responsabilité Sociétale et Environnementale où la qualité de vie travail est un pilier majeur. Après une carrière managériale j’ai choisi de me consacrer à l’optimisation des conditions de travail et aux méthodes managériales. Les hommes et les femmes sont la richesse d’une entreprise, leur épanouissement est la clé de la performance. Les leviers sont nombreux et nous agissons sur l’ensemble du parcours collaborateur.

La méthodologie en terme de stratégie QVT

Vous avez constitué un groupe de travail entièrement dédié à la question de la qualité de vie au travail (QVT) au sein de Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, pourriez-vous expliquer l’intérêt de cette démarche ?

Notre stratégie repose sur deux axes :

  • Doter l’entreprise de dispositifs innovants lui permettant d’offrir des services aux collaborateurs pour développer leur potentiel dans de bonnes conditions ;
  • Un axe managérial avec un puissant travail de fond sur la chaîne managériale afin que les managers puissent appréhender avec sérénité les transformations en harmonie avec les collaborateurs.

Ces deux axes sont travaillés avec des méthodes collaboratives impliquant tous les acteurs de l’entreprise. Nous avons un groupe d’ambassadeurs Qualité de Vie au Travail et un collaborateur par direction qui nous aide à phaser nos projets avec les besoins et les attentes des collaborateurs et assurer une communication pertinente. Les ambassadeurs effectuent aussi des remontées mensuelles sur leur perception de l’actualité de l’entreprise que nous transmettons de façon brute à notre directeur général.

Le sujet plus spécifique de la santé et du sport au travail est porté par un groupe de 8 collaborateurs engagés sur ce sujet au sein de l’incubateur de projets NMP « la Fabrique » et ce sont eux qui ont travaillé sur le sport et la santé en collaboration directe avec Goalmap.

Quelle est votre vision de la Qualité de Vie au Travail au sein de Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole porte la Responsabilité Sociétale et Environnementale dans son ADN. La QVT au Crédit Agricole, c’est notre entreprise qui s’engage pour prendre soin des collaborateurs autant que les collaborateurs prennent soin des clients.

Le Crédit Agricole porte la responsabilité sociétale et environnementale dans son ADN. Nous sommes tous très engagés au service de nos clients et de nos territoires. C’est bien au-delà d’une relation commerciale. Notre métier fait sens, les collaborateurs donnent beaucoup avec une immense fierté. Pour réaliser cette mission, notre entreprise est très organisée sur une activité très réglementée. Les collaborateurs doivent être bien accompagnés pour assurer leurs missions : d’un point de vue managérial, en matière de formation, leur vie privée et leur vie professionnelle doivent être équilibrés, les organisations adaptées aux nouvelles façon de travailler et l’équipement au travail doit être optimal… La qualité de vie au travail au Crédit Agricole, c’est notre entreprise qui s’engage pour prendre soin des collaborateurs autant que les collaborateurs prennent soin des clients.

Quelles sont les problématiques liées à la QVT sur lesquelles vous travaillez ?

La COVID ne nous a pas facilité la tâche…mais nous avons adapté nos projets. Nous avons d’abord dû travailler sur l’acculturation de notre entreprise à intégrer tous ces sujets. Goalmap nous a aidé tant sur le fond que sur la forme pour interagir avec les collaborateurs et mieux connaître leurs attentes. Nous avons 4 sites et 150 agences. Nous sommes très attachés au principe d’équité sur le territoire. Goalmap nous a permis d’avoir une approche digitale performante. Comment rendre le sport accessible à tous ? Comment engager les collaborateurs dans une démarche santé bien-être et sport au travail ? Les sensibiliser, leur permettre d’échanger autour de sujets comme la sédentarité, la nutrition, l’activité physique, l’équilibre vie privée vie pro. Nous avons proposé il y a plusieurs mois des conférences en présentiel retransmises en digital auprès de chaque collaborateur.

Tous ces sujets abordés nous ont plongé dans un nouvel univers où les managers prennent toute leur place. Nous avons donc travaillé à un projet managérial en mode collaboratif intégrant tous ces sujets qui sera livré à la rentrée. C’est une nouvelle approche où chacun est impliqué.

La première étape : sonder les collaborateurs à l’aide de questionnaires QVT

Vous utilisez régulièrement les services de Goalmap pour sonder vos salariés sur des sujets de prévention santé. Pourquoi ? Comment cela vous est utile ?

Nous avions besoin de mieux connaître les attentes des collaborateurs avant de nous lancer dans un plan d’actions. Les sonder permet aussi de mieux les associer : il s’agit d’une démarche qui les implique davantage car l’enjeu n’est pas uniquement de livrer des solutions mais qu’elles soient bien connues et utilisées.

Concrètement, comment avez-vous mis en place ces questionnaires avec Goalmap ?

Nous avons une excellente relation avec les collaborateurs de Goalmap, quasiment intégrés dans notre entreprise. Goalmap n’est pas qu’un prestataire mais bien un partenaire. Nous échangeons en amont avec Damien, le fondateur de l’entreprise, qui nous propose un questionnaire que nous personnalisons. Les collaborateurs apprécient d’avoir un retour immédiat avec des conseils adaptés. Puis, l’équipe de Goalmap fait une analyse globale que nous présentons à la direction et au CSSCT. Une restitution sous forme vidéo est ensuite faite aux salariés avec des propositions pour agir concrètement.

Quelles problématiques avez-vous pu rencontrer au sein de Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées qui vous ont incitée à vous tourner vers des actions de QVT ?

Les questionnaires nous ont éclairés sur le problème de la sédentarité, le manque d’activité physique et le sujet de l’ergonomie devant les écrans. Nous avons livré des ballons pour s’asseoir, sensibilisé à tous les sujets autour des postures, motivé les collaborateurs à utiliser les escaliers ou encore incité à boire beaucoup (chacun a sa gourde pour 1,5 l d’eau par jour).

De l’évaluation à l’action : les activités mises en place

Après avoir identifié les besoins, comment passez-vous à l’action ?

Le groupe « Santé et Sport au travail » de La Fabrique a mis en place le Moving Friday : un Vendredi par mois, nous communiquons sur ce sujet avec des conseils, des actions, des solutions pour faciliter l’activité sportive pour chacun.

Les ambassadeurs QVT en parlent aussi dans chaque direction : il est nécessaire d’avoir un maximum de relais pour porter le message.

Vous avez décidé de mettre en place des conférences autour de la sédentarité et de la nutrition mais aussi des entretiens individuels avec une nutritionniste. Pourquoi avoir fait ces choix ?

Nous souhaitons que tous les collaborateurs aient accès aux informations et aux conseils. Les conférences se font en physique mais sont aussi retransmises, elles sont utiles à la sensibilisation. Au-delà de la conférence sur ces sujets, chacun a envie d’échanger sur ses particularités. L’aspect consultations est très apprécié et n’expose pas au regard des autres.

Pendant la crise sanitaire, vous avez choisi de mettre en place régulièrement des ateliers de yoga, de musculation et de relaxation. Quels étaient vos objectifs en effectuant ces choix ?

C’est Goalmap qui sélectionne les coaches. Cela nous simplifie l’aspect administratif et assure une qualité des intervenants.

Les conditions de confinement ne nous ont pas permis de lancer le plan sportif prévu avec des coachs en présentiel alors nous avons créé Mon coach à NMP 100 % en ligne. C’est Goalmap qui sélectionne les coaches. Cela nous simplifie énormément les aspects administratifs et surtout nous assure une qualité des intervenants sur toutes les disciplines gérables dans une journée de travail sans douche : étirements, yoga, relaxation…..

L’expérience avec Goalmap

Quel est votre retour d’expérience après avoir organisé ces ateliers et conférences avec Goalmap ? Quels étaient les avantages du distanciel ?

Le distanciel hebdomadaire a des avantages : régularité, équité face à la prestation, facilité d’accès, possibilité de suivre la séance depuis l’entreprise ou depuis son domicile (télétravail, congés), souplesse, possibilité d’ouvertures à des tiers…

Après échange avec les participants nous souhaiterions proposer les cours en physique sur les 4 sites et retransmettre la séance afin que tout le monde puisse y assister en distanciel.

Comment Goalmap vous a aidée dans l’animation de votre programme QVT ?

La qualité de vie au travail, au-delà des compétences, c’est un état d’esprit. Les collaborateurs de Goalmap incarnent complètement les messages qu’ils portent et le font avec un engagement très fort qui nous inspire.

Ces sujets ne sont pas notre cœur de métiers. Il est donc important de bien s’entourer avec des personnes totalement au fait de la qualité de vie au travail, une vraie expertise. Au-delà des compétences c’est un état d’esprit. Les collaborateurs de Goalmap incarnent complètement les messages qu’ils portent et le font avec un engagement très fort qui nous inspire. De plus ils sont très souples et très disponibles, au-delà des prestations ils nous forment, nous nourrissent nous transforment !

Quels impacts positifs avez-vous pu remarquer sur vos collaborateurs après la mise en place de ces actions QVT ?

Nous avons passé l’étape de l’acculturation et de l’envie collective de partager ces nouvelles pratiques, pratiquer une activité ensemble, veiller à sa santé, au bien être de soi-même mais aussi de l’autre. Cette année avec, espérons-le, une situation sanitaire moins tendue, nous pourrons aller plus loin et dessiner une entreprise où la prévention santé, le sport et le bien-être sont intégrés au quotidien avec des effets mesurables clairement.


Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés : questionnaires santé en ligne, catalogue d’ateliers bien-être et appli mobile de coaching. Parmi les ateliers disponibles sur notre catalogue, nous proposons des ateliers et formations pour l’activité physique et la gestion du stress de vos salariés : cours de yoga, séances de cardio, ateliers de méditation

Offre santé entreprise

Ces articles pourraient vous intéresser :

  1. Mal de dos au bureau
  2. Comment gérer votre stress au travail ?
  3. Cours de Pilates en entreprise
  4. Mauvaises habitudes alimentaires au travail