Depuis 2020, Haropa Port propose des animations lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), principalement au format numérique (webinaires, formations en ligne, etc.)
Cette année, pour sa Semaine du handicap en entreprise, Haropa Port souhaitait proposer des ateliers en présentiel. Ce afin de permettre aux collaborateurs de se retrouver après deux ans de formations en distanciel.
En faisant appel à Goalmap, les objectifs de Haropa Port étaient les suivants :
- Sensibiliser les salariés au handicap au travail ;
- Organiser des ateliers ludiques en présentiel pour permettre les échanges entre collaborateurs ;
- Apporter des éclairages sur un phénomène peu connu et encore tabou en entreprise.
Comment Goalmap a aidé Haropa Port à organiser sa SEEPH 2022 ?
Notre interlocutrice Charlotte Colas, chargée de communication interne et missions RH au sein de Haropa Port, a gentiment accepté de revenir sur sa collaboration avec Goalmap dans une interview spéciale à découvrir dans la suite de l’article.
Sommaire de l'article
Présentation de Haropa Port
Charlotte Colas, pourriez-vous vous présenter, présenter votre société et expliquer votre rôle au sein de Haropa Port ?
Je fais partie du Port depuis mars 2020. Je suis arrivée dans un contexte un peu particulier : cela faisait 1 semaine que nous étions confinés !
HAROPA PORT | Paris (que nous appelons aussi la DT Paris, DT pour Direction Territoriale) a pour mission principale de développer le transport fluvial. Nous avons la charge de l’exploitation et l’entretien des quelque 70 ports urbains que compte l’Ile de France.
J’ai une double casquette : une partie liée aux projets RH (sur des sujets très différents, par exemple la formation, la mise en place du télétravail, les RPS, le bien être des collaborateurs) et une partie communication interne qui va de la rédaction des différentes newsletters internes à l’organisation des séminaires/team building en passant par l’animation de la communication interne sur nos différents supports (intranet, Teams, …). Bref c’est un poste très dynamique et éclectique !
Quels sont les métiers de vos collaborateurs ?
Nous avons principalement des profils d’ingénieurs.
Il s’agit notamment de chargés/responsables d’opérations, qui se chargent de la conduite des opérations de construction/d’ouvrages.
L’organisation de la Semaine du Handicap et des ateliers au sein de Haropa Port
Qu’est-ce qui vous a poussé à organiser des actions autour du handicap dans votre organisation ?
Depuis 2020, nous essayons de proposer des animations lors de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées). Jusqu’à maintenant nous poussions du contenu numérique (webinar, mini formation en ligne etc.). Cette année, dans un souci de cohérence également avec les deux autres ports* (qui eux même proposaient un certain nombre d’évènements), nous avons voulu proposer des ateliers en physique.
*ports de Rouen et du Havre.
Pouvez-vous nous décrire votre cheminement pour organiser votre Semaine du Handicap 2022 ?
Les années précédentes ne nous avaient pas permis d’organiser l’événement en présentiel. Nous voulions donc pouvoir proposer des ateliers physiques, si possible ludiques. Nos recherches se sont donc naturellement portées vers des prestataires capables de proposer ce type d’actions et Goalmap s’est rapidement détaché du lot.
Lors de la Semaine du handicap, vous avez choisi d’organiser un café-débat autour du handicap. Pourquoi ce choix ? Qu’ont retiré vos collaborateurs de cette journée ? Qu’avez-vous appris ?
Notre volonté partait d’un double principe : apporter des éclairages sur un phénomène peu connu et encore très tabou en entreprise, tout en permettant les échanges. Le format webinar a été assez rapidement écarté car nous voulions permettre aux gens de se retrouver après 2 ans de formations en distanciel.
Nous avons tous été particulièrement intéressés par les éclairages apportés par l’intervenant et touchés par son histoire personnelle. Ce fut enrichissant à tous points de vue.
“Pour intégrer avec succès le handicap en entreprise, il nous faut lui donner de la visibilité, sensibiliser et accompagner !“
Intervenant Goalmap en situation de handicap
Vous avez également choisi de prodiguer des massages assis réalisés par une personne malvoyante. Pourquoi avoir fait ce choix ? Comment s’est déroulé cet atelier ?
L’idée est de proposer à la fois un atelier de sensibilisation (café débat) et un atelier plus axé sur le bien-être, afin de faire adhérer le plus grand nombre de salariés possible.
Carton plein pour cette journée, où tous les créneaux ont été pris et les retours unanimement positifs !
Pensez-vous organiser de nouveau des actions autour du handicap au sein de Haropa Port ?
Oui, mais en coordination avec les autres entités d’HAROPA cette fois-ci (Le Havre et Rouen).
Le retour d’expérience avec Goalmap
Pourquoi avoir choisi Goalmap pour la mise en place de ces actions autour du handicap et quel est votre retour d’expérience pour cette collaboration ?
Les points forts :
- Le site Internet de Goalmap, très clair et exhaustif ;
- La prise de contact, facile et rapide ;
- Les offres, très complètes ;
- La qualité des intervenants.
“Les points forts de Goalmap ? Une prise de contact facile et rapide, des offres très complètes et des intervenants qualitatifs.”
Quels ont été les retours des collaborateurs ?
Les collaborateurs de Haropa Port ont apprécié ce temps de sensibilisation et de bien-être. La collaboration fut une belle réussite et nous avons pu constater de très bons retours.
“Sujet intéressant dans un débat ouvert et sympathique”
Salarié de Haropa Port à propos du café-débat autour du handicap
« J’ai adoré l’intervenant, le déroulé de l’atelier et les échanges. »
Salarié de Haropa Port à propos du café-débat autour du handicap
« Nous avons tous été particulièrement intéressés par les éclairages apportés par l’intervenant et touchés par son histoire personnelle. »
Charlotte Colas à propos du café-débat autour du handicap
Découvrez notre e-learning sur le handicap dédié aux salariés. Cet e-learning permet de déconstruire les stéréotypes et de mieux comprendre les formes de handicap :