Sitting is the new smoking, et s’il suffisait de bouger plus au travail ?
Nous vous en parlions dans un précédent article, la sédentarité est « le mal du siècle », selon l’O.M.S. : elle correspond à une activité physique faible ou nulle avec une dépense énergétique proche de zéro. Selon une étude réalisée par Archives of Internal Medicine, passer dix ans assis six heures par jour peut coûter sept ans d’espérance de vie et augmente le risque de maladie cardiaque de 63%.
Dix ans assis six heures par jour : c’est assez commun pour un employé de bureau ! Il est temps de tirer la sonnette d’alarme et de trouver des solutions simples et concrètes pour bouger plus au travail.
Car l’activité physique n’a pas besoin d’être compliquée ! Une chose aussi simple qu’une marche quotidienne peut vous aider à vivre une vie en bonne santé.
Non seulement cette activité aide à entretenir une bonne condition physique mais elle active également la circulation et tonifie les muscles des jambes. Marcher réduit aussi les risques d’hypertension, prévient le diabète et aide à lutter contre le cholestérol. Les pas que vous faites aujourd’hui sont un investissement pour demain.
Sommaire de l'article
Voici 10 conseils pour bouger plus au travail !
Travaillez debout
Travaillez debout quand c’est possible pour alterner avec les phases assises. Faites l’effort de vous lever de votre chaise plusieurs fois par jour, par exemple en travaillant sur un bureau debout ou en prenant vos appels téléphoniques en marchant.
Ne mangez pas à votre bureau
La pause déjeuner est une excellente occasion de se ressourcer. Ne mangez pas à votre bureau. Vous n’allez pas apprécier votre repas, et vous allez faire du mauvais travail (ne pas faire deux choses à la fois). Profitez plutôt de ce moment pour recharger vos batteries, prendre l’air et passer un moment social. Si vous avez le temps, faites une rapide promenade digestive après le déjeuner.
Allez voir vos collègues au lieu de leur envoyer un mail
Plutôt qu’envoyer un email à son collègue qui se trouve l’étage plus bas, levez-vous et allez le voir. C’est une manière simple et efficace pour bouger plus au travail. Cela vous permettra de marcher un peu et surtout d’avoir de meilleures relations avec vos collègues. Atos avait institué le projet « Zero email » pour encourager ses employés à envoyer moins d’emails. Une belle initiative pour inciter les gens à se rencontrer, désintoxiquer les employés de leur boîte mail et finalement gagner en productivité.
Etirez-vous régulièrement
Rester assis trop longtemps sans bouger représente un danger pour le corps et peut, entre autres, engendrer de mauvaises tensions dans les muscles de vos hanches et des douleurs dans le bas de votre dos, votre nuque ou vos épaules. Levez-vous de votre chaise et étirez-vous régulièrement.
Buvez beaucoup d’eau
Si vous buvez le minimum conseillé de 8 verres d’eau par jour, vous devrez forcément faire quelques allers-retours aux toilettes. En plus d’être bon pour votre corps, l’eau vous forcera à vous lever. Et cela vous évitera de boire des boissons sucrées.
Connectez-vous à une imprimante assez loin de votre bureau
Si vous connectez votre ordinateur à une imprimante qui est assez loin de votre bureau, vous devrez vous lever et marcher à chaque fois que vous devrez faire une impression. #Pasbête !
Prenez les escaliers
Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Cela vous aidera à faire circuler votre sang et vous brûlerez entre 50 et 100 calories de plus chaque jour.
Faites vos réunions en marchant
Voilà une idée simple qui pourrait avoir un bel impact sur votre santé : la prochaine fois que vous avez une réunion, faites un « walking meeting », et laissez libre cours à votre imagination en marchant.
Prenez des pauses régulières
Il est important de se ménager des pauses régulières entre les plages de travail pour maintenir son attention, par exemple deux minutes toutes les 45 minutes. Profitez-en pour marcher un peu.
Fixez-vous un objectif sur l’appli Goalmap
Vous pouvez vous fixer l’objectif « Marcher plus » sur l’application Goalmap, l’appli vous enverra des rappels motivants dans la journée. Vous pourrez synchroniser votre objectif avec des applis tierces comme GoogleFit, Fitbit, Nokia Health, etc.
Bonus : vous êtes manager ? Investissez dans des espaces qui poussent à l’activité physique
Les espaces physiques constituent un élément clef de l’expérience bien-être d’un employé. Bureaux debout, treadmill desks, swiss balls : il existe de nombreux moyens faciles de promouvoir l’activité sur le lieu de travail.
Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Nous accompagnons les entreprises dans l’évaluation, la promotion et l’amélioration du bien-être des salariés. Comment ? Nos programmes bien-être combinent diagnostics bien-être en ligne pour suivre l’état de bien-être de ses équipes, coaching digital pour accompagner les employés dans la mise en place de bonnes habitudes au quotidien et interventions humaines pour créer du lien humain et de l’engagement dans l’entreprise.
On en parle ? Contactez nous.
Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de la sédentarité des employés ? Voici notre article.