Un mois après la fin du confinement et dans le prolongement de notre article sur le confinement des salariés, nous avons souhaité dresser un bilan. Nous avons donc interrogé près de 300 salariés venant de différents secteurs d’activités pour « prendre la température » et recueillir leur ressenti sur cette période si singulière. Voici notre analyse des résultats de notre enquête « Confinement et santé des salariés ».
Sommaire de l'article
Confinement et santé des salariés : quel ressenti ?
Un impact très hétérogène
Le confinement a eu un impact très varié selon les contextes individuels. Si les gens se sentent plutôt bien dans l’ensemble, certains se sentent même très bien, et une frange non négligeable de personnes potentiellement exposées à des troubles psychiques va mal ou très mal.
Des salariés confiants mais préoccupés
Si le déconfinement révèle un certain nombre de sentiments positifs, c’est la préoccupation qui domine, et certains individus ressentent des sentiments négatifs forts (angoissé, déprimé, démoralisé, désemparé).
Confinement et santé des salariés : quelles conditions de télétravail ?
Des salariés pas tous égaux devant l’organisation et le poste de travail en télétravail
Si les individus en télétravail semblent dans l’ensemble avoir organisé leur travail et aménagé leur poste de télétravail de manière satisfaisante, ce n’est pas le cas pour tout le monde. La situation familiale et la superficie du logement peuvent créer des situations très différentes d’une personne à l’autre.
Dans le cadre du télétravail, la communication n’a pas toujours été suffisante
Les contacts n’ont peut-être pas été aussi fréquents qu’ils auraient pu l’être en cette période insolite. Cela est légèrement plus marqué pour les relations avec le manager que celles entre collègues.
La plupart des entreprises ont bien communiqué sur la reprise
La majorité des salariés considère avoir eu une bonne visibilité quant aux mesures prises par leur entreprise pour la reprise dans ce contexte de crise sanitaire.
Confinement et santé des salariés : quels facteurs de stress ?
La situation économique inquiète
Parmi les préoccupations des salariés, c’est de loin la situation macro-économique qui domine. Vient ensuite sa santé et celle de ses proches, les finances personnelles et la perte de son emploi.
Confinement et santé des salariés : quelle hygiène de vie ?
Une hygiène de vie à géométrie variable
Si pour 1/3 des individus l’impact du confinement sur l’hygiène de vie a été neutre, il a été positif pour 1/3 et négatif pour 1/3. Ici encore, on retrouve une grande disparité des réponses au confinement. On notera par exemple que 41% des individus ont fait du sport au moins 3 fois par semaine, contre 24% en temps normal.
Des maux de dos plus intenses
Les douleurs physiques (dos, cervicales, etc.) touchent à peu près autant d’individus qu’en temps normal (54%). Mais pour 2/3 des personnes concernées, l’intensité de ces douleurs a augmenté à la faveur du confinement. Les raisons ? Une mauvaise ergonomie du poste de travail et / ou une sédentarité accrue.
Si le confinement et le passage brusque au télétravail ont été globalement bien gérés, l’état de santé psychique et physique des salariés est très variable selon les situations individuelles. Le confinement a pu créer ou renforcer des difficultés rencontrées par les salariés. Il est désormais prioritaire pour les entreprises d’inclure dans leur reprise d’activité des solutions adaptées pour répondre à ces situations et besoins spécifiques. Les réponses de l’entreprise peuvent être multiples et combinables : renforcer la communication entre les managers et leurs équipes pour identifier les salariés en difficulté, investir dans du mobilier ergonomique, ou encore établir une charte de bonnes pratiques de télétravail. Les difficultés sont multiples, mais les solutions aussi !
Vous souhaitez recevoir notre infographie « Confinement et santé des salariés : résultats d’enquête » par email ? Utilisez l’encart de gauche ?
Notre mission chez Goalmap est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Notre catalogue de prestations bien-être contient +50 idées d’actions bien-être au travail. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place des solutions pour garantir le bien-être de vos salariés !