La nouvelle version de l’appli mobile Goalmap est sur les Stores depuis quelques heures, waouh ! Après plusieurs mois de travail dans nos bureaux du 10ème arrondissement de Paris, c’est le moment de vous présenter les coulisses de cette refonte de notre appli mobile.

Mais d’abord, pourquoi une appli de développement personnel ?

Pourquoi nous avons créé Goalmap et comment l’appli peut vous aider

Avec une mère qui écrit des livres sur l’alimentation et un père qui était à la fois ingénieur et professeur de yoga, nous sommes tombés avec Damien, mon grand frère et co-fondateur avec moi de Goalmap, tout petits dans la marmite du développement personnel.

Et nos chemins de vie nous ont conduit à élaborer notre propre méthode. Damien avait écrit à l’adolescence un manuel intitulé Mode d’Emploi du Temps. La réalisation de soi, avant d’être un métier, c’est pour nous un projet de vie.

Nous avons créé l’application Goalmap pour partager notre approche du développement personnel avec le plus grand nombre, et aider un maximum d’individus à atteindre leur potentiel.

Avoir des objectifs, c’est un mode de vie, une philosophie.

4 ans et quelques 300 000 téléchargements de notre appli plus tard, nous sommes fiers de continuer à travailler chaque jour pour accompagner les individus dans leur développement personnel. Goalmap, c’est plus qu’une application : avoir des objectifs, c’est un mode de vie, une philosophie.


Comment marche la nouvelle version de l’appli mobile Goalmap ?

Voici comment fonctionne cette nouvelle version de l’appli mobile Goalmap :

1. Définissez clairement vos aspirations avec des habitudes SMART

Vos premiers pas sur l’application vous permettent de vous poser les bonnes questions :

  • quelle « vision » m’inspire ;
  • quelle personne je souhaite devenir ;
  • où j’en suis ;
  • quelles habitudes introduire dans mon quotidien.
Nouvelle appli mobile Goalmap
screenshot vision

Ces premiers pas sont essentiels. En effet, pour atteindre ses objectifs, il s’agit d’abord de les définir correctement (lire à ce sujet notre article sur les objectifs S.M.A.R.T.). Vous définissez ainsi votre objectif à long terme et choisissez vos bonnes habitudes.

Des dizaines d’objectifs vous attendent, dans tous les domaines du bien-être : Sommeil, Gestion du Stress, Productivité, Alimentation, Exercice Physique, etc. Dormir 8 heures par jour ou méditer 3 fois par semaine : avec des objectifs SMART, vous voici bien armé(e) pour introduire des changements positifs dans votre vie !

2. Restez motivé(e) dans la durée grâce à notre librairie de coaching

Accédez à notre librairie de coaching : des programmes de 7 ou 21 jours, des podcasts concoctés par des experts de premier plan, des histoires inspirantes partagées par nos utilisateurs. Nous allons proposer de nouveaux podcasts bien-être et développement personnel régulièrement.

Nouvelle appli mobile Goalmap
screenshot librairie podcasts

3. Construisez de bonnes habitudes

Suivre vos progrès de manière ludique vous aide à prendre conscience de ce que vous faites et mesurer ce qu’il reste à accomplirCela va vous motiver à créer des habitudes positives et tenir vos résolutions.

Nouvelle appli mobile Goalmap
screenshot tableau de bord habitudes

4. Vous allez en finir avec la procrastination

Tout au long de votre parcours, Goalmap vous accompagne avec des citations motivantes, des rappels amusants et des missions inspirantes pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous allez enfin tenir vos bonnes résolutions et changer vos habitudes.

Nouvelle appli mobile Goalmap
screenshot notifications

Et plus de fonctionnalités pour arrêter de procrastiner !

  • Recommandation d’objectifs : KaratéKat, votre compagnon de motivation, vous pose quelques questions et vous recommande des cibles d’objectifs en fonction de vos réponses. Smart, ce KaratéKat ! ;
  • Création d’objectifs personnalisés : Vous n’avez pas trouvé les objectifs qui vous inspirent parmi la liste proposée ? Pas de problème, créez vos propres objectifs !
  • Plan d’action : Pour atteindre vos objectifs, il est crucial de visualiser en amont les résultats qu’on espère obtenir et d’anticiper les obstacles que l’on peut rencontrer sur sa route. KaratéKat vous accompagnera dans cet exercice ludique et fort utile !
  • Graphique de performance : Notre graphique de performance hebdomadaire vous permet de faire la synthèse de vos progrès par semaine. Vous pouvez aussi évaluer où vous en êtes chaque semaine. Vous comprendrez mieux vos réactions et pourrez ajuster vos actions.
Nouvelle appli mobile Goalmap
screenshot suivi des progrès

Ancienne version Vs nouvelle version de l’appli mobile Goalmap

Si vous êtes un ancien utilisateur, il est possible que vous soyez légèrement désarçonné en découvrant la nouvelle version de l’application. Pas d’inquiétude : on vous explique tout ce qui change et les motivations de ces changements.

(Beaucoup) plus de contenu 💪

Nous avons assemblé une librairie de conseils où vous pourrez puiser votre inspiration et trouver la motivation. Notre objectif : vous accompagner dans la durée et vous aider à rester motivé. Notre librairie de coaching contient des programmes de 7 ou 21 jours, des contenus concoctés par des experts de premier plan, des exercices pratiques de développement personnel, etc.

Un grand bond en avant par rapport aux programmes de la dernière version de l’appli mobile !

All in sur les podcasts 🎙

Nous avons décidé d’investir largement sur les podcasts, format très apprécié et de plus en plus utilisé. En effet, près de 40% des internautes dans le monde écoutent au moins un podcast par mois.

Nouvelle appli mobile Goalmap
screenshot podcast

Des dizaines de podcasts bien-être et développement personnel sont ainsi disponibles sur la page Librairie. Notre objectif : constituer progressivement la première librairie de coaching en développement personnel en français.

La clé du changement de comportement ? Les habitudes ☑️

Nous avons décidé de ne proposer à nos utilisateurs que des habitudes quotidiennes ou hebdomadaires. Exit donc les objectifs de long terme (les habitudes annuelles, les objectifs one-shot comme « Courir un marathon » ou les objectifs de type Résultats comme « Perdre du poids »). Ces objectifs comptabilisaient en effet très peu d’utilisateurs au niveau global.

Le secret, c’est ce qu’on fait régulièrement.

Nous avons donc choisi de concentrer nos efforts sur 20 habitudes qui changent la vie, celles qui concernent notre santé physique ou mentale. Ces 20 habitudes, ce sont les moteurs quotidiens qui font une grande différence sur le long terme.

Nouvelle appli mobile Goalmap
screenshot habitudes

La route vers l’épanouissement personnel est longue, et seule la force de l’habitude peut nous faire parvenir au but. Pour les anciens utilisateurs, cela signifie que les objectifs qui n’étaient ni quotidiens ni hebdomadaires ne seront pas migrés sur la nouvelle version.

Fini les objectifs négatifs 🚫

Sujet d’éternels débats en interne sur « comment traquer un objectif négatif », les objectifs négatifs comme Arrêter de fumer ou Limiter l’alcool n’ont plus leur place sur l’appli. Nous avons en effet remarqué que ces objectifs étaient très peu suivis et qu’il était difficile de se motiver à atteindre un objectif négatif. Il faudra désormais les tourner de manière positive, ce qui sera plus simple à comprendre et plus motivant !

Plus d’accompagnement et plus de méthode 🤝

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, nous avons re-travaillé en profondeur notre méthode de développement personnel, en nous appuyant notamment sur les travaux sur le changement de comportement de Prochaska et sur plusieurs livres de développement personnel (qu’on vous recommande chaudement : Mindset, de Carol Dwecq et Rethinking positive thinking, de Gabriele Oettingen). A chaque étape, l’utilisateur est accompagné pour plus de coaching et de suivi. Voici en résumé les étapes de la méthode « Goalmap » :

  • définition de sa vision, c’est à dire son objectif à long terme ;
  • recommandation d’habitudes à mettre en place ;
  • recommandation de cibles en fonction de l’état : KaratéKat vous pose quelques questions et vous recommande des cibles d’objectifs en fonction de vos réponses. Smart, ce KaratéKat !
  • définition d’un rappel associé à un moment de la journée : associer une action à un moment de la journée peut aider à en faire une habitude. C’est ce que nous enseigne B.J.Fogg dans sa théorie des Tiny habits ;
  • visualisation des résultats et anticipation des obstacles en amont : il est crucial de visualiser en amont les résultats qu’on espère obtenir et d’anticiper les obstacles que l’on peut rencontrer sur sa route ;
  • contenu inspirant et motivant.

KaratéKat, votre compagnon de motivation, vous accompagnera tout au long de votre démarche ! Vous l’avez compris : l’appli Goalmap ne se contente pas de vous aider à gérer vos objectifs, elle vous aide à les atteindre avec une véritable méthode de développement personnel.

Faire moins mais mieux ☝️

La simplicité est la sophistication suprême. – Léonard de Vinci

Une étude poussée des comportements de nos utilisateurs sur l’ancienne version de l’appli nous a motivés à retirer certaines fonctionnalités, c’est le cas par exemple du forum ou de l’intégration à certaines applis tierces (comme Withings, Fitbit, Strava).

Ces fonctionnalités, que nous pensions pourtant cruciales et avaient été demandées par nos utilisateurs, étaient en réalité très peu utilisées. Nous avons choisi de faire moins, mais mieux. Et de proposer un parcours utilisateur plus simple, mais plus compacte, et d’une grande qualité.

Une ergonomie aux petits oignons 📱

Au-delà des changements sur le fond, c’est surtout la forme de l’appli qui a connu une petite révolution ! Voici un aperçu mais on vous invite à aller tester pour nous croire 😉


On espère que cette nouvelle version de l’appli mobile vous plaira. Si vous avez des questions ou des retours sur notre appli, laissez un commentaire ou écrivez-nous à feedback@goalmap.com, nous vous répondrons avec joie.