Quels sont les bienfaits de la sophrologie au travail ?

Pourquoi organiser des séances de sophrologie en entreprise ? En quoi consiste une séance de sophrologie et quels sont les bienfaits pour les salariés et l’entreprise ? Réponses avec Julie Martinez, sophrologue.

Relaxation au travail : à quoi ça sert ?

La relaxation au travail consiste à réduire le stress qui nuit à notre santé mais aussi à nos performances professionnelles : manque de concentration, nervosité et parfois épuisement. Dans le monde du travail il est nécessaire d’avoir un esprit calme et de bonnes capacités physiques et mentales pour gérer au mieux certaines situations. Il existe différentes façons de se relaxer, dans mon cas j’utilise la méditation de pleine conscience et la sophrologie.

C’est quoi la sophrologie ?

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Le principal avantage de la sophrologie est que l’on peut la pratiquer n’importe où : chez soi, à la salle de sport ou encore au travail.

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Le principal avantage de la sophrologie est que l’on peut la pratiquer n’importe où : chez soi, à la salle de sport ou encore au travail. Ce dernier lieu est souvent la cause de notre stress et de nos angoisses.

Comment se déroule une séance de sophrologie en entreprise ?

Généralement dans une pièce mise à disposition par l’entreprise (ce peut être la salle de réunion, la salle de pause, etc.), on fait avec les moyens de chacun et je m’adapte sans problème !

  1. Tout d’abord, j’essaie de mettre une ambiance relaxante dans la pièce en atténuant la lumière, et en disposant quelques bougies ou une musique douce, ce qui permet d’oublier un peu le cadre de travail.
  2. La séance commence généralement par un échange pour « se poser », « être dans le moment présent », c’est important surtout sur le lieu de travail car il faut réussir à décrocher de son univers professionnel un instant.
  3. On enchaîne par des exercices en position debout durant lesquels on cherche à trouver le calme, puis on passe à des exercices assis sur une chaise pour trouver une relaxation plus profonde et si on a la possibilité, pour une relaxation encore plus profonde on peut terminer la séance allongé sur des tapis. Durant les exercices, je guide les salariés par la parole et les invite à vivre un cheminement imaginaire ou vécu, en me servant de leurs ressources personnelles. Ce cheminement permet aux personnes de s’évader quelques instants.
  4. La séance se termine à nouveau par un court échange pour être sûr que chacun repart bien au travail en conscience.

Un programme de sophrologie au travail se décompose généralement en 8 à 12 séances de 45 min chacune, réparties toutes les semaines ou tous les quinze jours. Un mois après, une évaluation est réalisée par la sophrologue avec la DRH, et réajusté le cas échéant. La sophrologue prend en charge, sur site, un groupe d’une quinzaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés.

Quel est le meilleur moment pour une séance de relaxation au travail ?

Il n’y a pas de « meilleur moment » pour faire de la sophrologie. On mettra une séance en début ou fin de journée en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre.

  • Le matin, la sophrologie va permettre d’aborder sa journée sereinement avant de se mettre en route pour travailler de façon calme et posée ou pour être plus concentré.
  • En fin de journée, la sophrologie va permettre d’évacuer les tensions emmagasinées au cours de sa journée, évacuer le stress, les tensions musculaires mais aussi les tensions émotionnelles (après une réunion difficile par exemple).

Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les salariés ?

  • Réduction du stress ;
  • Salariés plus relaxés = Gain en sérénité et esprit calme ;
  • Bonnes capacités physiques et mentales ;
  • Prise de recul = meilleure gestion de certaines situations ;
  • Meilleure concentration ;
  • Efficacité dans la gestion des tâches ;
  • Régulation du rythme cardiaque ;
  • Meilleure productivité et performance.

La sophrologie permet aussi de mobiliser les salariés autour d’objectifs communs en améliorant leurs conditions de vie et de travail. ​

Différents objectifs en entreprise peuvent être décidés avant chaque cycle de sophrologie.

Différents objectifs en entreprise peuvent être décidés avant chaque cycle de sophrologie, tels que :

  • Gérer le stress professionnel ;
  • Accompagner au changement ;
  • Gérer les conflits ;
  • Développer la motivation ;
  • Retrouver la concentration en open space ;
  • Optimiser l’efficacité au travail ;
  • Retrouver la vitalité et s’adapter à des rythmes particuliers ;
  • Renforcer la cohésion d’équipe ;
  • Accompagner une échéance importante.
Bienfaits de la sophrologie en entreprise

Quels sont les TMS qui pourraient être évités grâce à la relaxation dynamique ?

Plusieurs recherches ont démontré un lien entre le fait de ressentir des émotions négatives (anxiété, hostilité, détresse) et l’apparition de TMS. On peut en effet établir un lien direct de causalité entre le stress et une symptomatologie qui se concrétise par des fatigues, de tensions et des douleurs musculaires, des raideurs ou une gêne fonctionnelle au niveau des articulations

La sophrologie complète le travail d’adaptation ou de réorganisation du poste de travail pour une meilleure ergonomie.

La sophrologie propose différents axes d’intervention pour les TMS qui viendront compléter le travail d’adaptation ou de réorganisation du poste de travail pour une meilleure ergonomie.

On aidera à soulager ces douleurs chroniques liées aux TMS en donnant des outils non seulement pour en réduire l’intensité, mais aussi apprendre à profiter de la moindre pause pour se détendre et soulager les tensions.

Les salariés pourront se réapproprier leurs corps, redécouvrir leur schéma corporel et leurs sens. Ces exercices permettront une meilleure perception du poste de travail qui donnera la base d’une analyse détaillée du ressenti et de la façon de vivre son travail.

Des exemples d’exercices de relaxation à faire au travail

Parmi les exercices à pratiquer pour réduire l’impact du stress en entreprise, voici quelques exemples que vous pouvez faire discrètement au cours de votre journée de travail (ou avant une réunion importante, avant une audition ou dans la gestion du trac pour les artistes).

Exercice de respiration – en cas de coup de stress

Ce premier exercice se fait assis, derrière son bureau. Cet exercice de respiration peut être pratiqué en cas de coup de stress, afin d’apaiser le corps et l’organisme, relâcher la tension et débloquer le thorax. Il est important de réaliser cet exercice trois fois minimum.

  • Veillez à avoir les pieds bien posés au sol, ainsi que les épaules relâchées et gardez bien la tête alignée dans l’axe de la colonne vertébrale.
  • Posez les mains sur son thorax avec les doigts écartés. Inspirez profondément en gardant les mains positionnées ainsi. Lorsque vous expirez, resserrez les mains vers le centre de votre thorax. 
  • Entre chaque respiration, pensez bien à fermer les yeux et à visualiser des images positives.

Le « pompage des épaules » – pour relâcher les tensions dans les épaules

Cet exercice se pratique debout avec les jambes écartés de la largeur du bassin et les épaules lâches (cet exercice, très efficace pourra se pratiquer à l’abri des regards dans une pièce isolée).

  • Positionnez vos bras le long de votre corps, poings fermés ;
  • Inspirez et retenez votre souffle, tout en montant les épaules vers les oreilles ;
  • Ensuite, expirez en détendant tout votre corps et en relâchant les mains.

Exercice de relaxation profonde – pour un sentiment de bien-être profond

Cet exercice peut être pratiqué en position assise confortable ou allongé au sol (ici, il s’agit d’un exercice réalisé au cours d’une séance guidée en entreprise).

  • « Couchez-vous dans une position confortable qui permet de relâcher complètement les muscles de votre corps. Fermez les yeux. Suivez le va-et-vient de votre respiration, le circuit de l’air qui entre et sort par vos narines. Remarquez que votre ventre se gonfle lorsque vous inspirez, et qu’il rentre lorsque vous expirez. Mettez-vous à l’écoute du rythme naturel de votre respiration.
  • Puis relâchez les muscles de votre front, vos joues, vos lèvres. Détendez votre langue et laissez se desserrer vos mâchoires. Ressentez la détente induite par ce relâchement de vos muscles. Puis continuez ce relâchement progressif de tout votre corps, relâchez votre nuque, vos épaules, vos bras, vos mains et vos doigts.
  • Détendez votre ventre, vos muscles abdominaux, vos jambes jusqu’à vos pieds. Laissez-vous aller à ce sentiment de bien-être qui gagne tout votre corps.
  • Puis laissez venir une image agréable, paisible, qui peut être un paysage, un lieu que vous connaissez ou de votre imaginaire. Laissez-vous complètement imprégner, ressentez les sensations de sérénité et de calme que cette image vous évoque.
  • Visualisez ses détails, appréciez l’harmonie dans laquelle vous baignez à cet instant précis. Si dans la vie courante vous ressentez l’envie de retrouver cet état de décontraction profonde, il vous suffira de penser à cette image.
  • Petit à petit, revenez à votre état de veille, repensez à la pièce dans laquelle vous vous trouvez, respirez profondément pour vous dynamiser. Puis remuez doucement chaque membre de votre corps, étirez-vous, et doucement, à votre rythme, ouvrez les yeux. »
Séances sophrologie en entreprise

Pourquoi conseilleriez-vous des séances de relaxation à un(e) DRH / manager ?

  • Quand la médecine du travail constate une hausse des taux d’absentéisme, d’accidents du travail, de troubles anxiodépressifs annonciateurs parfois de « burn-out » ;
  • Pour accompagner les salariés lors de changements professionnels (restructuration, réorganisation du travail, promotion) ;
  • Lors de conflits dans une équipe ;
  • Pour apprendre à se concentrer si certains postes de travails sont ouverts au public ou non isolé.

L’objectif est de permettre aux salariés de mieux se connaître et d’assimiler les connaissances transmises par la sophrologue pour qu’ils puissent refaire les exercices seuls.  

N’importe quelle entreprise peut mettre en place des séances de relaxation au travail afin de prévenir le stress. Les comités d’entreprise sont aussi très demandeurs de séances de relaxation, d’une heure pendant la pause déjeuner des salariés par exemple. Mais là, il s’agit davantage de relaxation et de bien-être que d’apprentissage de la prévention et gestion du stress.

Comment la sophrologie aide à prévenir les risques psychosociaux ?

Voici quelques chiffres sur le coût du stress et les risques psychosociaux :

  • Coût du stress au travail en France : entre 2 à 3 milliards d’euros par an (source : INRS, lettre d’information n°23, 2009) ;
  • 413 millions d’euros pour les frais médicaux (source : Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail) ;
  • 954 millions d’euros pour les années perdues par rapport à l’espérance de vie (source : idem) ;
  • 617 milliards d’euros pour le coût des dépressions professionnelles en Europe (source : idem) ;
  • 55,6 millions de travailleurs européens déclarent avoir leur bien-être mental affecté par l’exposition à des risques psychosociaux.

Des études internationales ont montré que la relaxation favorise le fonctionnement du corps : la consommation d’énergie diminue, le rythme cardiaque aussi. La relaxation par l’approche corporelle amène la détente du corps et l’apaisement du mental. La relaxation génère ainsi un état de mieux-être. Cet état de relaxation permet au cerveau de produire des endorphines, des substances biochimiques très bénéfiques.

Ainsi, en pratiquant régulièrement la relaxation au travail, nous pourrons prévenir certains risques psychosociaux (troubles anxiodépressifs, burn-out).

Pour en savoir plus sur Julie Martinez, cliquez ici.


Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés : questionnaires santé en ligne, catalogue d’activités bien-être et appli mobile de coaching. Parmi les activités présentes sur notre catalogue, nous proposons des cours de sophrologie en entreprise.

On en parle ? Contactez-nous

Offre prévention santé entreprise