Le qi gong est, comme la sophrologie ou la méditation, l’une des nombreuses méthodes de relaxation qui a depuis quelques années le vent en poupe en entreprise. Notre capacité à travailler de manière efficace est limitée dans le temps et des moments de repos et de récupération sont nécessaires. De nombreux arguments militent en faveur de cette pratique, source de bien-être physique et mental.

Mais en quoi consiste réellement le qi gong ? Quels bienfaits en attendre ? Comment mettre en place des séances de qi gong au travail ? Nos réponses avec Sandra Schmieder, professeure de Qi gong, titulaire d’un doctorat en Sciences de la vie.

Qi gong en entreprise : présentation

C’est quoi le qi gong ?

Le qi gong est une gymnastique de longévité

Le Qi Gong est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise, avec l’acupuncture, la diététique, les massages Tuina et la pharmacopée. C’est une discipline corporelle qu’on décrit parfois comme une « gymnastique de longévité ». Le terme « Qi » fait référence à notre énergie vitale, et « Gong » désigne le travail, l’exercice.

Ainsi, le Qi Gong est le travail qui vise à renforcer notre énergie vitale et à la faire circuler dans le corps. En pratique, le Qi Gong comporte de nombreuses pratiques qui peuvent être classées dans 3 catégories : les postures statiques, les pratiques corporelles (mouvements généralement lents et auto-massages), et les méditations.

Dans le Qi Gong, la respiration accompagne bien souvent le mouvement, et l’attention (ou la concentration) est dirigée sur soi-même pour observer ses sensations et accompagner le mouvement de l’énergie dans le corps. La sensation d’énergie qui circule dans le corps se développe avec une pratique régulière. Avec le temps, elle apporte une meilleure connaissance de soi sur les plans physique, mental et émotionnel.

Séances de qi gong au travail : à quoi ça sert ?

Un temps de détente, de repos et de récupération d’énergie, pour ensuite retourner au travail et être de nouveau efficace

Sur le lieu de travail, la séance de Qi Gong est un temps de détente, de repos et de récupération d’énergie, pour ensuite retourner au travail et être de nouveau efficace. En effet, notre capacité à travailler de manière efficace est limitée dans le temps et des moments de repos et de récupération sont nécessaires.

On retrouve ici, un des grands principes de l’énergétique traditionnelle chinoise, le Yin-Yang : l’alternance activité (yang) et repos (yin) est bénéfique et nécessaire à un fonctionnement harmonieux et équilibré. Même à l’intérieur d’une journée de travail, des moments de repos sont bénéfiques et nécessaires pour garder l’équilibre sur la durée.

Quels profils en entreprise en sont les plus friands ?

De nos jours, les sources de stress, de surménage et de frustration sont malheureusement nombreuses dans le milieu professionnel et le mal-être et les burn-out sont de plus en plus présents.

bienfaits du qi gong en entreprise

Tous les professionnels qui sont sujets à la sédentarité (travail de bureau, sur ordinateur), aux horaires décalés, à des efforts d’attention soutenue, à des pressions liées aux résultats, à des responsabilités élevées ou encore à l’insécurité de l’emploi sont concernées.

De manière générale, tout le monde peut tirer un bénéfice de séances de Qi Gong sur son lieu de travail. Cela permet non seulement d’introduire un moment de mouvement, de lenteur et de récupération en cours de journée, mais constitue aussi un gain de temps précieux pour l’employé et témoigne de l’intérêt de l’entreprise pour le bien-être de ses collaborateurs, ce qui augmente le sentiment de reconnaissance.

Comment percevez-vous l’engouement pour la relaxation et les pratiques comme le qi gong dans le milieu professionnel ?

Avec le rythme accéléré de la vie quotidienne, la fatigue, voire l’épuisement, s’installent et le besoin de ralentir est ressenti de manière de plus en plus pressante et évidente. Si certaines personnes optent pour des activités physiques intenses pour se défouler et trouver du bien-être, il y a de plus en plus d’adeptes des disciplines plus douces pour le corps et plus en accord avec le besoin de repos et de récupération.

Ainsi, de nombreuses disciplines se sont démocratisées : le yoga, la sophrologie, la relaxation, la méditation ou le Qi Gong, pour ne citer que celles-là.

Le succès de ces pratiques tient probablement au fait qu’elles ont une approche holistique, c’est à dire qu’elles tiennent compte de l’Etre dans son intégralité, ne séparant pas le Corps et l’Esprit. En effet, les pratiques proposées procurent non seulement des bienfaits corporels, mais s’adressent aussi aux besoins plus profonds et subtils sur le plan psycho-émotionnel.

Ces disciplines prennent également de l’ampleur dans le monde du travail et même dans le milieu médical. Cependant, la pratique des disciplines « bien-être » reste encore trop ponctuelle et réservée à une minorité des employés car leur intérêt dans l’amélioration de la qualité de vie au travail est sous-estimé. 

Contrairement au mode de pensée chinois, dans lequel la prévention tient une place importante, nous appliquons encore trop rarement la devise « mieux vaut prévenir que guérir ». La culture de la compétition, de la rentabilité et de l’excellence, à laquelle nous sommes formatés dès le plus jeune âge, fait qu’il persiste des peurs et réticences à l’égard de la mise en place de séances « bien-être » sur le lieu de travail.

Le temps passé à se faire du bien est souvent jugé comme « perdu » sur le temps de travail

Le temps passé à se faire du bien est souvent jugé comme « perdu » sur le temps de travail. Or, le temps réellement perdu du fait des arrêts maladie en lien avec le stress vécu au travail est bien plus important, et des séances « bien-être » sur le lieu de travail contribueraient à réduire ce stress.

Faire des pauses en entreprise

Qi gong en entreprise : logistique

Comment se déroule une séance de qi gong en entreprise ?

Une séance de Qi Gong nécessite peu d’investissement de la part de l’entreprise car elle ne requiert quasiment pas de matériel. Une salle dégagée, calme et à température agréable suffit pour permettre une pratique tout au long de l’année. A la belle saison, le Qi Gong peut même être pratiqué en extérieur en lien avec les éléments de la nature.

La mise à disposition de tapis de sol (et éventuellement de coussins de sol) est souhaitable pour permettre des pratiques en position assise ou allongée, très appréciées par les pratiquants. Le professeur de Qi Gong fournira la musique douce s’il en utilise lors de ses cours.

Pour les pratiquants, il est souhaitable de porter une tenue confortable (par exemple T-shirt, bas de jogging, chaussettes) pour ne pas être gêné dans les mouvements et en position assise ou allongée.

Quels sont les avantages du Qi-Gong en entreprise par rapport à d’autres pratiques ?

La pratique du Qi Gong ne nécessite ni une souplesse, ni un entraînement ou une condition physique particulières

La mise en place d’un cours de Qi Gong est relativement facile puisqu’il ne requiert qu’un espace calme et dégagé, peu (ou pas) de matériel, que la pratique est accessible à tous (il y a peu de contre-indications et toujours des adaptations possibles) et que les bienfaits se font sentir rapidement.

La pratique du Qi Gong ne nécessite ni une souplesse, ni un entraînement ou une condition physique particulières.

L’avantage du Qi Gong est qu’il enseigne aux pratiquants des auto-massages pour relâcher les tensions, des mouvements pour se recentrer rapidement, des respirations pour se calmer. Autant d’outils que l’on peut s’approprier rapidement pour devenir autonome et acteur de son propre bien-être y compris sur le lieu de travail.

Quel est le meilleur moment pour une séance de qi gong au travail ?

Les pratiques de Qi Gong s’adaptent aux différents moments de la journée et on peut donc pratiquer tout au long de la journée. En entreprise, le meilleur moment pour pratiquer le Qi Gong sera la fin de matinée ou la pause méridionale, idéalement avant le déjeuner, pour éviter de pratiquer en pleine digestion. La digestion ne sera que meilleure après un cours de Qi Gong.

La fin de journée de travail est l’autre moment propice pour le cours de Qi Gong. Les employés prennent leur cours sur le lieu de travail plutôt que de se mettre dans les embouteillages. Ils se détendent après le travail pour une soirée plus sereine à leur domicile qu’ils regagneront une fois l’heure de pointe passée. Bien sûr, il faut que la situation familiale le permette.

La durée du cours de Qi Gong peut varier entre 45 min et 1h30. En entreprise, une durée d’une heure est généralement suffisante et bien adaptée.

Qi gong en entreprise : les bienfaits

Quels sont les bienfaits du qi gong en entreprise ?

La plupart des pratiquants de Qi Gong indiquent ressentir une détente en cours de séance, qui se prolonge au-delà de la séance. Avec une pratique régulière, l’état de détente s’installe plus rapidement et persiste davantage car le corps se souvient comme dans un apprentissage. Comme pour la pratique du vélo, on retrouve rapidement des sensations qui ont été rencontrées une fois.

Les pratiquants ont une meilleure connaissance de leur corps et développent plus de conscience de leurs besoins essentiels. Ils peuvent ainsi observer les bienfaits de la pratique sur le plan de leur santé (diminution des symptômes en lien avec le stress notamment), de leur sommeil et de leur efficacité au travail.

Qi gong bienfaits au travail

En effet, la performance au travail se trouve améliorée du fait de la diminution de la fatigue, d’une amélioration de la capacité de concentration et de mémorisation, d’une meilleure gestion du stress et une plus grande intelligence émotionnelle, se laissant moins affecter par les évènements et prenant du recul. Cela favorise non seulement le bien-être sur le lieu de travail mais aussi la confiance et l’estime de soi.

Sur le long terme, la mise en place de pratiques favorables au bien-être des employés se répercute donc sur la santé mentale qui est un facteur déterminant pour la qualité de vie et dans le taux d’absentéisme au travail (source : OMS).

Quels bienfaits pour les managers en particulier ?

Les managers sont bien souvent soumis au stress chronique en lien avec les responsabilités, échéances et la gestion des relations interpersonnelles au sein des équipes. Ils bénéficient donc tout particulièrement des bienfaits apportés par le Qi Gong, sur le plan physique bien sûr, mais surtout sur le plan psycho-émotionnel.

Savoir mieux gérer son stress et mieux connaître ses besoins améliore la communication avec les autres et donc les relations au sein des équipes.

En outre, la prise de conscience des bienfaits du Qi Gong (ou d’autres pratiques « bien-être ») sur la qualité de vie au travail (et de manière générale) favorisera l’acceptation des pratiques « bien-être » au travail par les managers pour le plus grand profit de tous, employés et entreprise.

Comment met-on en place une routine de relaxation dans son quotidien ?

Mettre en place une routine de relaxation est nécessaire pour garder (ou retrouver) son équilibre. En effet, c’est à travers une pratique quotidienne ou du moins assez régulière que l’on obtiendra des résultats. La pratique personnelle que l’on peut mettre en place à partir des enseignements transmis en cours devrait devenir un élément de l’hygiène de vie de tout chacun, avec l’idée d’être acteur de son propre bien-être.

Prendre conscience que l’on peut agir pour son bien-être rend plus confiant en la vie et moins dépendant des autres.

Relaxation en entreprise

Chacun trouvera le moment idéal dans sa journée pour s’accorder un temps pour soi. Pour certains, ce sera le matin pour réveiller et tonifier le corps en douceur par des mouvements ou auto-massages. D’autres préféreront s’accorder du temps après le travail ou avant le coucher pour se relaxer à l’aide d’étirements, d’auto-massages ou encore de respirations qui préparent au sommeil.

Les pratiques de Qi Gong sont très nombreuses et chacun y trouvera ce qui lui correspond le mieux en fonction du moment de vie, de la saison ou de sa disponibilité. Nous sommes tous différents et en constant changement, donc chacun adaptera selon ses besoins personnels du moment.

Pourquoi mettre en place des ateliers bien-être pour ses employés ?

Comprendre la sagesse qu’il vaut mieux « prévenir que guérir »

Tout simplement parce qu’il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant. C’est comprendre la sagesse qu’il vaut mieux « prévenir que guérir ». C’est comprendre qu’il est préférable pour nous tous de privilégier l’humain et le respect de ses besoins, pour qu’il puisse s’épanouir en laissant son potentiel s’exprimer pleinement, au travail comme dans la vie en général.


Sandra Schmieder est titulaire d’un doctorat en Sciences de la Vie et a commencé sa vie professionnelle dans la recherche académique. Pendant 15 ans, elle se passionne pour la recherche dans les domaines de la physiologie, la biologie cellulaire, et l’évolution moléculaire dans des laboratoires en France (CEA, CNRS et INRA) et à l’Université de San Diego en Californie. Pratiquante assidue du yoga pendant toutes ces années, elle ressent les bienfaits de la discipline sur le corps et l’esprit. Puis, elle décide de se former à la réflexologie plantaire, l’énergétique traditionnelle chinoise et la naturopathie. Sa rencontre avec le Qi Gong fût déterminante dans sa prise de conscience de la responsabilité de chacun dans son propre bien-être. Aujourd’hui, ce qui fait sens pour elle, c’est de partager ces pratiques et connaissances autour d’elle pour accompagner les uns et rendre autonomes les autres. Elle anime des cours, stages et formations de Relaxation, Qi Gong, et Réflexologie plantaire, et reçoit pour les soins individuels à l’Espace Santé les Lucioles à Sophia Antipolis.


Chez Goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés : questionnaires santé en ligne, catalogue d’activités bien-être et appli mobile de coaching. Parmi les activités présentes sur notre catalogue, nous proposons des cours de qi gong en entreprise.

On en parle ? Contactez-nous