Pourquoi organiser des cours de do-in en entreprise ? D’où vient cette pratique ? En quoi consiste une séance de do-in et quels sont les bienfaits pour les salariés et l’entreprise ? Réponses avec Julien Lopes de Lima, praticien en massages bien-être (do-in ou auto-massages, massages assis, réflexologie plantaire, massage intuitif, etc.) dans la région de Reims.

Julien Lopes de Lima do-in

Do-in : présentation générale

C’est quoi le do-in ? D’où vient cette pratique ?

Le Do In est une technique d’auto-massage japonaise avec exercices de méditation, postures, exercices de mouvements, étirements.

Le Do In est une technique d’auto-massage japonaise dérivée du Shiatsu et basée sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, avec exercices de méditation, postures, exercices de mouvements, étirements. « Do In » provient des termes japonais « do » = « la voie » et « in »  = « énergie ». 

Comment se déroule une séance de do-in ?

Une séance débute toujours par un tour de parole, check-up rapide sur l’état physique et psychique de chacun. S’ensuit un éveil du corps basé sur des étirements et échauffements, puis exercices d’auto-massage (du sommet du crâne jusqu’aux pieds, adapté selon les besoins du groupe et les ressentis), ainsi que des moments de relaxation/méditation/respiration. La séance se termine par un temps de parole participatif, pour voir ce qui peut être mis en place en groupe ou en individuel.

Pour ma part j’apporte des tapis de Yoga, coussins de méditation (zafu), de la musique et une fiole d’huile de massage. Il n’y a pas de besoins particuliers pour animer une séance de do-in, juste de pouvoir disposer d’une pièce avec assez de place et chauffée, pour s’exercer dans les meilleures conditions. Il n’y a pas forcément de meilleur moment pour une séance d’apprentissage du do-in, tout comme une séance de do-in au travail, qui pourra se pratiquer comme un rituel quotidien, ou bien quand le besoin s’en fait sentir !

Sur le plan personnel, vous pouvez le faire autant le matin pour un réveil / assouplissement du corps, comme le soir pour aider à la détente en l’endormissement. 

Le do-in en entreprise

Quels sont les bénéfices d’une séance de do-in ou auto-massage pour les salariés ?

Le do-in est une technique qui aide à rétablir la bonne circulation des méridiens (énergie vitale), circulation qui peut être en défaut (à cause du stress ou de tensions diverses…) rendant le corps et l’esprit vulnérables, et, à terme, causer des maux (au niveau du corps ou de l’esprit).

Quels profils en entreprise sont les plus friands de cours de do-in ?

Il y a 2 types de profils qui sont particulièrement demandeurs de do-in :

  • Le personnel ayant des postures ou charges physiques importantes (ex : BTP, logistique, grande distribution, voir à ce sujet notre article sur les TMS en entreprise) ;
  • Le personnel de bureau, sédentaire, en position assise tout au long de la journée.

Le do-in a la côte en entreprise car on apprend des techniques simples, à faire chez soi ou même sur son lieu de travail pour soulager le corps et l’esprit, quand le besoin s’en fait sentir ou simplement pour un mieux-être de l’instant !

Quels sont les secteurs d’entreprise les plus en demande de séances de Do-in au travail ?

Le Do-In agissant sur le corps mais aussi sur l’esprit, il est aussi bénéfique pour les tensions physiques que mentales, ce qui fait qu’il est assez demandé dans presque tous les secteurs professionnels !

Le do-in est particulièrement demandé dans le domaine Agro-alimentaire, vinicole, le BTP ou encore les centres d’appels

Néanmoins, le do-in est particulièrement demandé dans le domaine Agro-alimentaire, vinicole ou encore le BTP qui ont de fortes charges physiques à assumer. Le secteur des centres d’appels téléphoniques, est également demandeur d’activités pour soulager postures et stress au quotidien.

Pourquoi recommanderiez-vous des séances de do-in à un(e) DRH / manager pour ses équipes ?

Le Do-in est un outil formidable pour aider au mieux-être en entreprise (lutter contre le stress, l’anxiété…), avec des techniques et exercices simples, ciblés, pouvant être réalisés pour certains à son poste, en pause, pendant la pause déjeuner.

Le collaborateur n’a pas forcément besoin de suivre un cheminement complet mais peut se proposer lui-même un programme avec les exercices adaptés à ses besoins du moment. Il est également un levier non négligeable pour aider au bien-être en entreprise, un bon moyen d’entretenir ou de développer la cohésion d’équipe lors de ces sessions qui sont majoritairement accueillies avec plaisir et entrain.

Quels sont les autres massages qui peuvent être pratiqués en entreprise ?

Le monde du massage Bien-être est vaste, étant moi-même masseur bien-être sur Reims, j’invite volontiers aux entreprises qui le souhaiteraient à découvrir plusieurs possibilités d’ateliers :

  • le massage AMMA : délivré à une personne qui sera en position assise, le massage amma est un massage rapide (15-20min) qui permet détente et relaxation.
  • l’approche du massage Intuitif : atelier ludique permettant aux apprenants les techniques de bases du massage bien-être, en allant à la rencontre de leur intuition, ce qui permet une meilleure connaissance de son corps, de ses besoins, pour l’intégrer dans son milieu professionnel et personnel ! 
  • la réflexologie plantaire / palmaire : massage des pieds ou / et mains en stimulant des points d’énergie, pour procurer une sensation de détente mais également améliorer la circulation et soulager les tensions.

Le do-in en pratique

Des exemples d’exercices d’auto-massages à faire au travail ?

Bien sûr ! Voilà deux techniques simples, une pour réveiller le corps et l’autre pour reposer les yeux :

  • 1ère technique : Tendez le bras gauche devant vous. Avec votre poing droit, tapotez le dos de la main gauche puis  remontez en tapotant depuis le poignet jusqu’à l’épaule  et même la nuque. Redescendez en tapotant la face interne du bras, de l’avant-bras, du poignet , de la main. Vous pouvez répéter cet exercice 2 fois avant de changer de bras.
  • 2ème technique : Réchauffez vos paumes de mains quelques instants en les frottant l’une contre l’autre. Puis appliquez les paumes de vos mains sur vos yeux que vous garderez ouverts. Gardez cette position pendant 4 à 5 minutes. Cet exercice permet de donner du repos à vos yeux en les gardant dans la pénombre grâce à vos paumes de mains.

Un dernier mot pour la fin ?

Ayant moi même été un apprenant (nous le sommes en permanence!), je ne peux que conseiller ces ateliers d’auto-massages. Plus que des techniques, ils sont un fabuleux outil pratique et ludique. On peut se contenter de peu, de gestes et mouvements basiques, ce qui importe, pour moi quand je délivre ces formations, c’est avant tout d’aiguiser la curiosité et l’envie de (re)découvrir son corps… se faire du bien, avec bienveillance !

Mobiliser ses poignets, aller à la recherche des sillons au niveau de son crâne ou bien encore exercer des percussions sur ses épaules… Autant de propositions, toujours dans le respect des limites et maux de chacun, pour intéresser les apprenants à prendre soin d’eux, au travail comme dans leur vies personnelles !

Je suis masseur bien-être sur Reims et je vois ce besoin régulier que mes client(e)s ont de se reconnecter à leurs corps, alors quoi de mieux que de pouvoir également le faire soi-même ? Vive le Do-in !


Notre mission chez Goalmap est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Notre catalogue de prestations bien-être contient +50 idées d’actions bien-être au travail.

On en parle ? Contactez-nous