La semaine QV(C)T 2024 : contexte et enjeux

Semaine QVCT 2024 : de quoi s’agit-il ?

La Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT) 2024 s’est tenue du 17 au 21 juin. Cet événement a été pensé et créé pour sensibiliser et soutenir les entreprises face aux enjeux actuels et futurs de la QVCT, pour tous les secteurs d’activité (secondaire comme tertiaire). Découvrez notre bilan de la Semaine QVCT 2024.

En effet, selon l’ANACT (Association Nationale des Conditions de Travail), « la Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

affiche Semaine QVCT 2024

Lors de la 20e édition en 2023, la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail (Semaine QVT) est devenue la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de travail (Semaine de la QVCT). L’ajout de la formule « conditions de travail » stipule que c’est bien l’amélioration du travail et des conditions dans lesquelles il est réalisé qui doit être au cœur des enjeux des entreprises. Découvrez les implications de cette évolution dans notre article dédié !

Cette année, la Semaine de la QVCT avait pour thème “Anticiper le travail de demain” et mettait ainsi en avant des thématiques comme les mutations écologiques, numériques (notamment les nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle) et sociétales. Avec les enjeux suivants :

  • Comment tirer profit de l’intelligence artificielle pour faciliter les relations client et les relations de travail ? 
  • Comment favoriser le maintien dans l’emploi tout en préparant le travail de demain ?
  • Comment faire évoluer les process et l’organisation de sorte à ce que l’activité soit efficace et réellement « soutenable » pour les personnes et la planète ?

Cette édition 2024 a permis de partager de nouvelles tendances et bonnes pratiques pour renforcer la qualité de vie au travail des salariés et leur bien-être en entreprise. Cela dans le but d’améliorer leurs conditions de travail, tout en aidant les organisations à anticiper les transformations futures du monde professionnel.

La Semaine QVT / QVCT vue par Goalmap

Goalmap, acteur au service de la Qualité de Vie au Travail

Goalmap, entreprise pionnière dans la prévention santé et sécurité en entreprise, a été une fois de plus un acteur clé de cette semaine. Grâce aux nombreuses interventions en entreprise de notre communauté d’experts, nous avons pu sensibiliser un large public dans tous les secteurs. Et ainsi offrir des solutions concrètes, adaptées aux défis actuels et futurs propres à chaque entreprise et corps de métiers.

Notre expertise en matière de prévention santé, sécurité et bien-être au travail depuis plusieurs années nous permet d’avoir une vue précise des évolutions en matière de QVT en entreprise. Nous croyons fermement que le monde de demain devra garantir la santé et la sécurité des salariés, tout en les manageant par l’écoute, l’échange et la confiance. Nous avons donc intégré ces priorités dans nos interventions en entreprise, de manière à recréer du lien tout en maintenant la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance.

Afin d’accompagner les entreprises dans leur capacité à anticiper efficacement et concrètement le travail de demain, nous nous appuyons sur quatre piliers fondamentaux que nous mettons en œuvre dans nos ateliers.

  1. Le collectif :

En cultivant une culture de collaboration et d’unité, nous favorisons l’innovation et la résolution créative de problèmes, transformant chaque projet en une réussite partagée. Ce principe est essentiel pour aborder les mutations écologiques et numériques en synergie. Nous vous y aidons à travers nos ateliers dédiés au collectif, à l’image de l’atelier Cohésion d’équipe : mobiliser et engager ses collaborateurs ou encore l’atelier Maîtriser la communication bienveillante (cnv) au travail.

  1. Le préventif :

En mettant l’accent sur la santé au travail et le bien-être salarié, nous anticipons les défis futurs. La prévention des risques psychosociaux et physiques est une priorité pour nous, surtout face aux incivilités croissantes dans le milieu professionnel. Nous proposons plusieurs ateliers dédiés à ces enjeux, comme l’atelier Gestion du stress : les clés pour gagner en sérénité et en efficacité ou nos ateliers sur le sommeil et la nutrition.

  1. Le productif :

Avec l’avènement de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, le travail humain doit apporter une réelle valeur ajoutée. Nous visons à rendre le travail plus efficace, ce qui est essentiel pour soutenir les entreprises dans leurs transformations numériques. Pour cela, nous proposons des ateliers autour de la performance et l’efficacité professionnelle, comme notre atelier sur la gestion du temps ou la gestion des emails.

  1. L’inclusif :

En embrassant la diversité sous toutes ses formes, nous créons des environnements où chaque voix est entendue et valorisée. Cela est crucial pour aborder les défis sociétaux et garantir que toutes les perspectives contribuent à l’évolution des pratiques de QVCT. C’est pourquoi nous proposons divers ateliers dédiés à l’inclusion, tels que l’atelier pour Construire une politique de handicap inclusive et réussie ou encore l’atelier Diversité au travail : manager les différences pour favoriser l’équité et l’inclusion.

L’expertise Goalmap : répondre aux enjeux de la QVCT

Chez Goalmap, nous proposons depuis plusieurs années des interventions de qualité grâce à notre communauté d’experts, adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Notre approche est résolument moderne et participative, basée sur la collaboration, l’interactivité et la bonne humeur. Cela permet non seulement de sensibiliser les équipes mais aussi de favoriser un véritable changement des mentalités en faveur de la santé et de la sécurité au travail.

C’est notamment grâce à cette expertise que nous pouvons adopter une vision d’ensemble en matière d’approche QVT dans les entreprises et ainsi mieux nous adapter à leurs besoins réels, qui sont en constante évolution. Nous avons observé par exemple une hausse significative de l’importance de certaines thématiques, comme la prévention et la gestion des incivilités clients dans le cadre du travail.

Entre 2022 et 2024, nous avons enregistré une hausse de plus de 500% des demandes d’ateliers et de formations par an pour ce sujet, soit près de 6 fois plus en 2 ans (11 interventions en 2022, contre plus de 70 de janvier à juin 2024) !

Pour répondre à ces défis, Goalmap accompagne les entreprises sur un éventail de thématiques de QVT à travers plusieurs formats d’intervention (conférences, sensibilisations, ateliers pratiques, entretiens individuels avec des spécialistes). Ces interventions sont disponibles partout en France, en présentiel et/ou en distanciel. Nos interventions sont conçues pour être engageantes et interactives, en cohérence avec les quatre principes que nous défendons cités plus haut. En intégrant ces principes en permanence dans nos formations, nous aidons les entreprises à mieux se préparer au monde de demain en matière de QVT et à renforcer le bien-être et la performance de leurs équipes.

Le saviez-vous ? Les conséquences du manque d’attention portée à la QVCT sont coûteuses pour les entreprises : le coût du désengagement au travail en France est estimé à 3 340 € par an par salarié (Indice de Bien-être au Travail, 2018) et le coût moyen annuel de l’absentéisme au travail est de 3 500 € par an et par salarié (Baromètre Ayming, 2017). En 2021, 50 % des entreprises interrogées étaient confrontées à un arrêt maladie dans le cadre de RPS (burn-out, stress, dépression) (BDO France, 2021).

bannière livre blanc SQVCT

Les thématiques clés de la Semaine de la QVCT 2024

En matière de Qualité de Vie au Travail, certaines thématiques se distinguent par leur importance et leur incidence directe sur le bien-être des employés et la performance des entreprises, comme les questions d’équilibre de vie pro / vie perso ou de gestion du stress. C’est pourquoi pendant la semaine de la QVCT, nos interventions se concentrent en grande partie sur ces sujets. Voici un petit tour d’horizon des thèmes majeurs de QVT pendant la semaine de la QVCT.

Sédentarité au travail et lutte contre les TMS (troubles musculosquelettiques)

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 87% des maladies professionnelles sont liées aux troubles musculosquelettiques (TMS) selon l’Assurance Maladie (2020).

La sédentarité au travail est devenue un enjeu de santé majeur, en particulier au travail et dans les métiers sédentaires / de bureau. En effet, une posture statique prolongée, comme le travail sur écran, entraînent de nombreux problèmes de santé : mal de dos et autres troubles musculosquelettiques, fatigue visuelle, troubles cardiovasculaires, etc.). Ces impacts peuvent dégrader à terme le bien-être et la performance de vos collaborateurs. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter les bons réflexes, tant au bureau qu’en télétravail.

Nos ateliers sur le thème de la sédentarité visent à sensibiliser les collaborateurs aux dangers inhérents et à promouvoir les bonnes pratiques en matière de travail sur écran et d’ergonomie des postes de travail. Au cours de la semaine de la QVCT 2024, plus de 50% de nos interventions en entreprise portaient sur cette thématique, avec des ateliers comme :

  • Gestes et postures liés au travail sur écran, disponible aux formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) ou de 1 journée (7h) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • Ergonomie en télétravail : comment bien travailler de chez soi, dans les formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • Sitting is the new smoking : comment lutter contre la sédentarité, dans les formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • Prévenir le mal de dos au travail pour les métiers sédentaires, dans les formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.).
  • Et aussi : de nombreux ateliers dédiés à l’activité physique et au bien-être corporel des salariés (éveil musculaire, ostéopathie, massage assis, étirements au travail, etc.)

Dans le cadre de la semaine de la QVCT 2024, nous avons réalisé plus de 30 interventions en entreprise sur ces sujets, impliquant plus de 1 200 collaborateurs de tous profils (salariés, managers, responsables RH, etc.) pour plus de 75 heures de formations cumulées.

La gestion du stress au travail

Surcharge de travail, difficultés relationnelles, problèmes personnels,… Les sources du stress sont multiples, tout comme ses conséquences sur les salariés (symptômes physiques, émotionnels, baisse de concentration, etc.) et la performance des organisations (démotivation, dégradation de la productivité et du climat social, hausse du risque d’erreur ou d’accidents du travail, etc.). Pourtant, près des deux tiers des salariés français (64 %) déclarent ressentir du stress au travail au moins une fois par semaine (People at Work 2022 – étude Workforce View).

La gestion du stress au travail est donc un sujet clé dans le cadre de la semaine de la QVCT, si bien qu’il s’agit cette année de la 2e thématique (après la lutte contre les TMS) la plus plébiscitée par les entreprises ! Celles-ci ont souhaité mettre en place des actions de prévention pour sensibiliser leurs équipes et leur apprendre comment mieux gérer le stress dans le cadre du travail. Là encore, nous les avons accompagné à travers plusieurs ateliers :

  • Gestion du stress, les clés pour gagner en sérénité et en efficacité, disponible aux formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) de 1 journée (7h) ou de 2 journées (14h) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • Intensité du travail, apprendre à gérer la pression et l’urgence, dans les formats suivants :
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) ou de 1 journée (7h) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • Comment évacuer les tensions après sa journée de travail, dans les formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.).
  • Entretiens individuels avec un spécialiste de la gestion du stress, sous forme d’entretiens de 30 à 45mn (en présentiel ou distanciel) avec un psychologue clinicien, un psychologue du travail ou un instructeur MBSR / MBCT.
  • Et aussi : des cours de respiration, de méditation et de sophrologie, des ateliers yoga du rire, de Qi Gong, et bien d’autres !

Dans le cadre de la semaine de la QVCT 2024, nous avons réalisé plus de 40 interventions en entreprise sur ces sujets, impliquant plus de 2 000 collaborateurs de tous profils (salariés, managers, responsables RH, etc.) pour plus de 100 heures de formations cumulées.

La déconnexion et l’équilibre de vie pro / perso

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un enjeu majeur pour préserver la santé mentale et le bien-être des salariés : selon une étude récente, 67% d’entre eux estiment que l’équilibre travail-vie personnelle est une priorité importante (Source : Baromètre de la qualité de vie au travail, 2023).

Dans un monde toujours plus connecté, le droit à la déconnexion devient indispensable pour éviter les risques d’épuisement professionnel ou de burn-out et pour maintenir des collaborateurs motivés et performants sur le long terme.

Chez Goalmap, nous proposons divers ateliers dédiés à ces sujets, pour aider managers et salariés à instaurer de bonnes pratiques dans vos équipes en matière de déconnexion et d’équilibre de vie :

  • L’atelier Les clés de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, disponible aux formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • L’atelier Zen Digital : réussir sa déconnexion numérique, dans les formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • L’atelier Déconnexion numérique pour les managers, dans les formats suivants :
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.) ;
    • Formation de 1 journée (7h) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).

Dans le cadre de la semaine de la QVCT 2024, nous avons réalisé plus de 10 interventions en entreprise sur ces sujets, impliquant plus de 700 collaborateurs de tous profils (salariés, managers, responsables RH, etc.).

La collaboration et l’efficacité collective

La collaboration entre les équipes et une bonne efficacité collective sont essentielles pour la performance d’une entreprise et l’épanouissement professionnel de chacun. Pourtant, 52 % des salariés estiment que fluidifier la communication interne est l’un des principaux enjeux auxquels leur entreprise fait face (Baromètre 2021 de l’Observatoire Intranet & Digital Working).

Promouvoir la communication bienveillante dans votre entreprise favorise un climat de confiance et de respect, augmentant le bien-être et la motivation des salariés. Cela tombe bien : nos ateliers dédiés à ce sujet visent à renforcer la coopération à tous les niveaux de l’entreprise en sensibilisant vos salariés aux bonnes pratiques pour collaborer efficacement, en vue d’améliorer l’efficacité de l’organisation et la satisfaction des employés.

Nos ateliers dédiés aux salariés :

  • Cohésion d’équipe : mobiliser et engager les collaborateurs, dans les formats suivants :
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • L’art des réunions productives et efficaces, dans les formats suivants :
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) ou de 1 journée (7h) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).

Nos ateliers dédiés aux managers :

  • Maîtriser la communication bienveillante au travail, disponible aux formats suivants :
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) ou de 1 journée (7h) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • Management à distance : réussir le défi, dans les formats suivants :
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) ou de 1 journée (7h) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).

Dans le cadre de la semaine de la QVCT 2024, nous avons réalisé plus de 20 interventions en entreprise sur ces sujets, impliquant plus de 400 collaborateurs de tous profils (salariés, managers, responsables RH, etc.).

Sommeil, bien-être et performance au travail

Un sommeil de qualité joue un rôle crucial pour notre hygiène de vie, notre santé et notre performance professionnelle. Pourtant, 93% des travailleurs reconnaissent être fatigués au travail (étude GCC Insights). Cette fatigue chronique entraîne une diminution de la concentration, de la productivité et une hausse du stress, du risque d’erreurs ou d’accidents (en particulier dans le cadre du travail de nuit ou en horaires atypiques).

Nos ateliers autour du sommeil visent à sensibiliser vos équipes aux conséquences du manque de sommeil pour la santé et le bien-être. Ils offrent notamment des conseils et astuces pour améliorer sa qualité de sommeil et mieux connaître les techniques de récupération en cas de dette de sommeil.

  • L’atelier Le Roi Sommeil : Mieux le comprendre pour améliorer sa qualité de vie, disponible aux formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) ou de 1 journée (7h) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • L’atelier Dettes de sommeil et techniques de récupération, dans les formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.) ;
    • Formation de ½ journée (3h30) en présentiel ou distanciel (10 personnes max.).
  • L’atelier Comment optimiser bien-être et performance grâce à la sieste, dans les formats suivants :
    • Conférence (1h30) en présentiel ou distanciel (participants illimités) ;
    • Atelier de sensibilisation (1h30) en présentiel ou distanciel (15 personnes max.).
  • Entretiens individuels avec un spécialiste du sommeil, sous forme d’entretiens de 30 à 45mn (en présentiel ou distanciel) avec un médecin, un somnologue, un praticien TOP ou un sophrologue RNCP.

Dans le cadre de la semaine de la QVCT 2024, nous avons réalisé plus de 15 interventions en entreprise sur ces sujets, impliquant plus de 800 collaborateurs de tous profils (salariés, managers, responsables RH, etc.).

Bilan de la Semaine QVCT 2024 par Goalmap

Dans cette dernière partie, nous vous présentons les chiffres clés des interventions réalisées par notre communauté d’intervenants durant la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT) 2024. Ces données illustrent l’ampleur et la diversité de notre engagement en faveur de la qualité de vie au travail, tout comme l’intérêt grandissant des entreprises pour ces enjeux.

bannière webinaire Semaine QVCT

Les chiffres de la semaine QVCT 2024 par Goalmap

Au cours de la Semaine QVCT 2024, Goalmap a réalisé plus de 350 interventions en entreprise, soit une augmentation de plus de 30% par rapport à 2023 ! 

Chez Goalmap, nous proposons différents formats d’intervention pour nous adapter au mieux à vos besoins et à ceux de vos équipes. Au global, ce sont plus de 1300 heures de formation tous formats confondus qui ont été réalisées sur cette semaine dédiée au bien-être de vos salariés.

Nos formats d’intervention, eux, étaient répartis comme suit :

  • Sensibilisations : 101 interventions, représentant 29% du total
  • Entretiens individuels : 93 interventions (26% du total)
  • Ateliers pratiques : 74 interventions (21% du total)
  • Conférences : 48 interventions (13% du total)
  • Formations : 36 interventions (10% du total)

Parmi l’ensemble de ces interventions, 82% ont été effectuées en présentiel, partout en France, et 18% se sont déroulées en distanciel (à travers des conférences ou des webinaires en ligne par exemple).

Cela reflète notre capacité à nous adapter aux besoins et enjeux spécifiques des entreprises selon leurs métiers et leurs secteurs d’activité, ainsi que notre flexibilité géographique : sur l’ensemble de la semaine, ce sont plus de 200 intervenants issus de notre réseau et répartis aux quatre coins de l’hexagone qui sont intervenus en direct dans les organisations !

Pour la Semaine de la QVCT 2023 du 19 au 23 juin, Goalmap avait réalisé 275 interventions en entreprise pour près de 1000 heures de formation. Avec 353 interventions en 2024 pour plus de 1300 heures, nous notons une augmentation de plus de 30% d’interventions en un an !

visuel répartition des interventions Goalmap pendant la Semaine QVCT 2024

Impact sur les entreprises et les salariés

Cet éventail d’actions a permis de toucher un grand nombre d’entreprises issus de secteurs variés (secondaire, tertiaire) et de nombreux collaborateurs de tous profils (managers, salariés, responsables RH, chefs d’entreprises, responsables QHSE, etc.)

Au global, l’ensemble de nos interventions sur la Semaine de la QVCT 2024 ont permis de toucher plus de 170 entreprises, pour plus de 18 000 collaborateurs !

Mais le nombre n’est rien si la qualité n’est pas au rendez-vous : chez Goalmap, la qualité de nos interventions est reflétée par une note moyenne de satisfaction donnée par les participants, les clients et les intervenants eux-mêmes afin de nous assurer du succès de nos actions, pour vous comme pour nous.

Cette année, encore une fois, la satisfaction est au rendez-vous puisque la note moyenne de satisfaction des participants est de 4,6/5, soit 9,2/10. Cette haute satisfaction témoigne de la pertinence et de l’efficacité croissante de nos programmes.

Pour la Semaine de la QVCT 2023 du 19 au 23 juin, Goalmap avait recueilli une note moyenne de 4,5/5 soit 9/10. Avec une note moyenne de 9,2/10 en 2024, nous repoussons encore un peu plus les limites de l’excellence !

Visuel notes moyennes données par les participants aux interventions Goalmap durant la Semaine QVT 2024

Les ateliers et formations les plus demandées par les entreprises

Cette Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT) 2024 a été l’occasion pour Goalmap d’observer des tendances en matière de prévention et de QVT en entreprise.

En effet, la grande majorité des ateliers (pratiques et individuels) sélectionnés par les entreprises concernaient des activités en lien avec la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Ces ateliers, tels que les massages assis, les séances d’ostéopathie, l’ergonomie des postes de travail, l’éveil musculaire et les auto-massages, représentent près de 50% des interventions réalisées !

Ce choix massif des entreprises met en lumière un besoin réel de préserver la santé physique de leurs salariés. En proposant ces ateliers, les entreprises donnent à leurs équipes les bonnes pratiques pour prévenir les risques de TMS, soulignant ainsi l’importance de la prévention physique dans le cadre professionnel.

Le top 5 de nos ateliers (ateliers pratiques, sensibilisations ou entretiens individuels) les plus plébiscités :

  1. Séances de massages assis
  2. Séances d’ostéopathie 
  3. Séances d’éveil musculaire 
  4. Gestes et postures – Travail sur écran (Ergonomie du poste de travail informatique)
  5. Auto-massages (do in)

De même, les formations les plus sollicitées suivent une tendance similaire. Les deux premières formations portaient également sur le sujet de la prévention des TMS, renforçant ainsi l’idée que les entreprises deviennent particulièrement soucieuses de la santé physique de leurs collaborateurs.

Il est également à noter que les trois autres formations de notre top 5 portaient davantage sur la notion de bien-être au travail et de santé mentale. Cela met en évidence l’importance croissante accordée à la prévention des risques psychosociaux (RPS). Ces formations visent à donner aux équipes les bonnes pratiques pour éviter les risques de burn-out ou d’autres problèmes de santé, soulignant ainsi un besoin de plus en plus fort des entreprises de créer un environnement de travail sain et porté sur le bien-être salarié.

Le top 5 de nos formations les plus plébiscitées :

  1. Devenir référent interne éveil musculaire
  2. Gestes et postures – Travail sur écran (Ergonomie du poste de travail informatique)
  3. Gestion des conflits : Prévenir, traiter et dépasser les tensions
  4. Gestion du stress : Les clés pour gagner en sérénité et en efficacité
  5. Gérer les incivilités et l’agressivité des clients et usagers

Cette tendance globale pour les questions de santé physique (lutte contre les TMS, sédentarité) et mentale (bien-être au travail, gestion de conflits, gestion du stress, etc.) illustre une prise de conscience globale des entreprises quant à l’importance de ces sujets, pour leurs salariés comme pour la performance de leur organisation. En investissant dans des programmes de prévention des TMS et des RPS, elles s’engagent à créer des conditions de travail propices à la fois à la productivité et au bien-être durable de leurs équipes.

Conclusion

Les résultats de cette semaine illustrent l’impact significatif de nos actions sur la qualité de vie au travail. En 2024, Goalmap a démontré une fois de plus sa capacité à intervenir de manière efficace et diversifiée pour répondre aux besoins des entreprises et des salariés. Nous sommes déterminés à poursuivre sur cette voie et à continuer d’améliorer la qualité de vie au travail dans les années à venir !

Vous souhaitez mettre en place des actions QVCT dans votre entreprise ? N’attendez pas la Semaine de la QVCT 2025 et agissez dès maintenant pour le bien-être de vos salariés : contactez-nous !

Related Posts

  1. Image article activités cohésion d'équipe
  2. équilibre vie pro / perso : femme en télétravail fatiguée devant son ordinateur
  3. groupe réalisant un éveil musculaire au travail