7 astuces efficaces pour retrouver la motivation

Vous le savez sûrement, avec GOALMAP nous développons une application mobile de coaching. Autant vous dire que le sujet de la motivation est primordial pour nous ! Comment aider nos utilisateurs quand la motivation est au plus bas, après un gros passage à vide ou une période d’arrêt ? Le manque de motivation est le principal obstacle à l’atteinte de ses objectifs, c’est là que réside la clef du changement et de la réussite sur le long terme.

Même si vos objectifs sont excitants, et que vous avez vraiment envie de faire des efforts pour y arriver, un jour viendra forcément où la fatigue et le manque de passion se feront sentir. Mais alors comment rester motivé ? Comment maintenir cet enthousiasme jusqu’au succès et l’atteinte de ses objectifs ? Nous cherchons sans cesse des astuces pour aider nos utilisateurs à retrouver la motivation quand ils connaissent un coup de mou. Et oui, la motivation, ça va ça vient, pas facile de la garder au quotidien !

Voilà quelques idées pour vous aider à retrouver la motivation et à la garder au quotidien.

Les gens disent souvent que la motivation ne dure pas. Prendre une douche non plus. C’est pour ça qu’on recommande de le faire quotidiennement. – Zig Ziglar

1. Vos objectifs doivent vraiment vous passionner !

Commençons par la fin: si vous êtes vraiment inspiré(e) par vos objectifs alors ils vous attireront comme un aimant et vous mettront en mouvement. Le voyage que vous entamez et les étapes par lesquelles vous allez passer dépendent de votre destination.

Si vous vous fixez un objectif auquel au fond vous ne croyez pas, il est probable que vous abandonniez à la première difficulté venue. Un objectif qui n’a pas de racines profondes sera balayé au premier coup de vent. Si par contre votre objectif vous passionne, qu’il est aligné avec vos valeurs, avec qui vous êtes, il sera plus dur de le déloger et vos chances de succès seront d’autant plus grandes.

Vos objectifs doivent correspondre à des aspirations profondes que vous avez, des rêves enfouis depuis longtemps, des aventures susceptibles de mobiliser tout votre être.

2. Visez bas (au début)

Votre objectif doit forcément être inspirant et motivant, je ne veux pas être mal compris: je ne vous conseille pas de vous fixer un objectif trop raisonnable ou pas assez ambitieux. Mais au départ, il est conseillé de viser un objectif que vous êtes capable d’atteindre. Si vous n’avez pas fait de sport pendant 6 mois, vous n’allez pas du jour au lendemain aller à la gym tous les jours. Cela va marcher pendant une semaine puis vous allez en avoir marre, votre corps vous demandera d’arrêter et vous allez vous blesser. Fixez-vous plutôt un objectif de 2 fois par semaine, puis après un mois de réussite, passez à 3 fois par semaine, etc.

Réussir ses objectifs est gratifiant. Ne fixez pas la barre trop haut (juste assez haut pour que le défi soit intéressant au début), atteignez vos objectifs, et passez à l’étape suivante – vous allez devenir accros à la réussite !

 

3. Commencez quelque part, où vous voulez – mais commencez

Votre objectif vous motive réellement, très bien. Vous avez défini une cible raisonnable, c’est encore mieux. Mais prévoir ne fait pas tout, il faut maintenant agir le plus vite possible. Non, pas demain, maintenant !

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. – Lao Tzu

De nombreux utilisateurs nous disent qu’ils vont “commencer la semaine prochaine“, “s’y mettre à partir de janvier” ou “à partir de demain“. Mais qu’est-ce qui les empêche de se lancer tout de suite ? Rien, a priori ! “A partir de la semaine, je vais faire de la méditation 2 fois par semaine“. Pourquoi ne pas méditer aujourd’hui ? Ce sera toujours ça de gagné ! Nous sommes tous des procrastinateurs en puissance et devons lutter contre cette tendance à remettre tout au lendemain. Le secret pour rester motivé est de mettre votre motivation en action. Vous enverrez un signal fort à vous-même et créerez un cercle vertueux de la motivation et de l’action. En marche !

4. Parlez de vos objectifs autour de vous

Ne restez pas seul(e). Parlez à vos amis de vos objectifs, à des personnes qui vous ressemblent, qui partagent les mêmes objectifs. Partagez vos expériences, vos doutes, récoltez les retours d’expériences des personnes qui étaient au même niveau que vous il y a quelque temps.

Votre entourage vous encouragera à mettre en oeuvre vos objectifs. Peu importe qu’ils ne soient pas experts du sujet, ils vous motiveront quand vous y serez presque ou vous soutiendront quand vous vous sentirez moins bien. En partageant ses objectifs avec son entourage, on les rend plus réels et cela nous met une petite pression positive. Plusieurs études ont montré qu’on a plus de chances de réussir si on partage ses objectifs avec son entourage. Dans un article de 2013, Forbes citait une étude qui montrait que les personnes qui ne partageaient pas leurs objectifs les atteignaient moins de 50% du temps, tandis que les autres au contraire atteignaient leurs objectifs près de 75% du temps.

Atteindre ses objectifs, ce n’est pas une promenade de santé. L’aide que l’on peut trouver en chemin est toujours bienvenue. Quand on traverse des passes difficiles, il y a de grandes chances que d’autres soient déjà passés par là. Chez goalmap, nous croyons en la force de la communauté pour aider chacun à réussir ses objectifs.

5. N’ayez pas peur de revoir vos objectifs à la baisse

Vos objectifs ne doivent pas être gravés dans le marbre une fois pour toutes. Ils doivent être revus régulièrement au fur et à mesure qu’on les atteint (ou pas) et que la situation évolue. Si vous vous rendez compte que vous avez trop ambitieux dans la définition de votre objectif, revoyez-le à la baisse. Vous l’atteindrez plus facilement et créerez un cercle vertueux.

6. Suivez régulièrement vos progrès

Avoir du feedback sur sa performance est intrinsèquement motivant. Il est donc essentiel de suivre ses progrès. Si vous vous fixez des objectifs quantifiés et renseignez les activités correspondantes -quantifiées elles aussi-, vous pourrez alors comparer où vous en êtes par rapport à l’objectif en question. Gardez un carnet où vous renseignez vos progrès, vérifiez régulièrement où vous en êtes et ce que vous avez accompli jusque-là. Le but: entretenir des habitudes positives !

C’est la raison pour laquelle notre tableau de bord est central sur l’application: nous voulons vous aider à noter et visualiser vos progrès de manière simple et ludique. Nous avons d’ailleurs revu récemment notre page “Objectifs“, voilà comment elle fonctionne désormais:

En suivant régulièrement vos activités et en analysant vos résultats, comme la fréquence de vos entraînements, le nombre de livres que vous lisez par an ou de litres d’eau que vous buvez par jour, vous allez apprendre à mieux vous connaître. C’est une étape clé pour atteindre vos objectifs. Affrontez la personne que vous êtes. Analysez vos performances. Et mettez-vous au défi de faire encore mieux !

7. Ne vous jugez pas

Mettre en place de nouvelles habitudes n’est pas une promenade de santé. Ce n’est pas non plus un processus linéaire. Parfois après une belle phase de réussite, on y arrive un peu moins bien. Dans ces moments-là, il faut garder en tête que les baisses de régime momentanées font partie du processus. En moyenne, les individus qui arrivent à arrêter de fumer définitivement s’y reprennent à sept fois avant que ce soit la bonne ! Oui, c’est frustrant d’avoir le sentiment de “régresser”. Mais si l’on se juge trop durement dans ces moments-là, on risque d’abandonner définitivement, plutôt qu’accepter qu’il y aura certainement des hauts et des bas avant d’y arriver.

Faites toujours de votre mieux. Ce que vous plantez maintenant, vous le récolterez plus tard. – Og Mandino


Pour vous fixer des objectifs et garder la motivation pour les atteindre, vous pouvez télécharger l’application goalmap gratuitement. goalmap est un coach motivation qui vous aidera à définir, suivre et réaliser tous vos objectifs. Notre ambition est de vous aider à devenir la meilleure version de vous-même. 80 000 personnes poursuivent leurs objectifs sur goalmap, rejoignez le 1er coach motivation en français !

   application goalmap app store      goalmap application play store

Appli développement personnel en français

(Visited 250 time, 1 visit today)

More from the goalmap blog

Comments

  1. says

    Great article! some really good points. I think another is to get someone to hold you accountable: a friend or likeminded person. You’re 2x more likely to achieve a goal this way!

    • goalmap says

      You’re right Sam, thanks for your comment. That’s what we meant when we said “Parlez de vos objectifs autour de vous”: talk to your friends about your goals to make yourself accountable, it’s super useful!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*