9 habitudes utiles quand on travaille de chez soi

La loi française favorise désormais les salariés qui veulent travailler de chez eux, elle permet en effet au salarié de pouvoir, en toute sécurité, travailler à domicile. Ce nouveau mode de travail est une excellente occasion pour mieux concilier la vie privée et vie professionnelle et perdre moins de temps dans les transports.

Actuellement ce sont près de 3 millions d’actifs en France qui travaillent au moins un jour par semaine à la maison.

La plupart sont des salariés issus de grands groupes, souvent américains, qui ont depuis longtemps adopté ce fonctionnement. Ces entreprises ont en effet compris depuis quelques années les effets positifs d’un environnement de travail flexible. Elles ont constaté une augmentation de la productivité de 22 % et une baisse des arrêts maladie de plus de 5 jours par an. 

Une étude réalisée en 2016 par l’entreprise américaine TINYpulse a interrogé plus de 200 000 employés pour constater que les travailleurs à distance se sentent plus heureux, plus valorisés et plus productifs.

Attention cependant à ne pas être trop optimiste : le travail à domicile peut en effet brouiller les frontières entre vie pro et vie privée (puisqu’on travaille de chez soi) et le manque de contacts humains peut déboucher sur un isolement du salarié. Il est essentiel pour les employés d’apprendre à rester en bonne santé et productif tout en travaillant à la maison. Entre de longues heures de travail et la tentation de travailler à rester au lit toute la journée, il faut parfois se faire violence pour mener une vie saine tout en travaillant à distance.

Le télétravail représente certes une véritable opportunité pour le bien-être des salariés, mais il existe toutefois quelques « habitudes » à mettre en œuvre quand on travaille chez soi. Ce sont ces conseils que nous partageons avec vous !

Définir un calendrier 

Alarme pour faire des pauses

De nombreux employés qui travaillent de chez eux déclarent travailler de plus longues heures. La raison ? Il est plus difficile de distinguer la différence entre la vie professionnelle et la vie familiale. Il peut être tentant de travailler jusque tard pour terminer un projet. C’est pourquoi il est important d’établir un horaire de travail et de s’y tenir. 17h, 18h ou 19h, fixez-vous une heure limite à ne pas dépasser pour vous déconnecter et vous détendre.

Investir dans un bureau debout 

Bureau debout pour lutter contre sédentarité

Rester assis sur une chaise toute la journée tue, littéralement. En télé-travail, vous bougez moins qu’au bureau : pas de réunion, de café avec un collègue. Investir dans un bureau debout (standing desk disent les anglo-saxons) est une bonne manière de lutter contre les méfaits de la position assise prolongée.

Travaillez debout quand c’est possible pour alterner avec les phases assises. Faites l’effort de vous lever de votre chaise plusieurs fois par jour, par exemple en prenant vos appels téléphoniques en marchant.

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un bureau debout, vous pouvez facilement le fabriquer vous-même à un prix imbattable. #DIY

Programmer des pauses régulières 

Faire des pauses régulières

Il est important de se ménager des pauses régulières entre les plages de travail pour maintenir son attention, par exemple deux minutes toutes les 45 minutes. Profitez-en pour marcher un peu. Vous offrirez à votre cerveau et à vos yeux une pause bien nécessaire après des heures devant l’écran de l’ordinateur. Prendre des pauses régulières est même bon pour votre productivité.

Une étude de l’Ecole de Management de Grenoble a révélé une très nette différence, non seulement sur les capacités d’attention, mais aussi en termes de gain d’énergie et de disponibilité entre un groupe de salariés qui ne prennent pas de pause et un autre groupe qui prend 60 secondes de pause toutes les 15 minutes. Le second groupe enregistre ainsi un score supérieur de 10% en termes de performance par rapport aux deux autres groupes.

Vous pouvez par exemple régler une alarme pour vous rappeler de prendre une pause.

Créer un espace dédié à son travail ️

limiter heures de travail pour bien-être des salariés

Travailler depuis votre lit ou votre canapé peut sembler agréable, mais c’est une mauvaise idée pour votre santé et votre productivité.

Créer un espace de travail bien déterminé dans votre maison aidera à mettre votre cerveau en mode travail. Pour un environnement de travail optimal, assurez-vous que votre espace de travail comprend une bonne chaise, un bureau et un éclairage naturel. Cela vous aidera à rester énergique et concentré tout au long de la journée.

Bouger régulièrement 

Exercices d'étirements au travail

Profitez de vos pauses pour marcher. A la maison, vous avez forcément moins d’occasions de bouger qu’au bureau. Il faut absolument lutter contre les effets néfastes de la sédentarité. Vous pouvez par exemple prévoir quelques pauses de 2-3 minutes d’étirement tout au long de la journée. Rester assis trop longtemps sans bouger représente un danger pour le corps et peut, entre autres, engendrer de mauvaises tensions dans les muscles de vos hanches et des douleurs dans le bas de votre dos, votre nuque ou vos épaules. Les étirements vont feront beaucoup de bien.

S’habiller –> ne pas rester en pyjama ;) 

Travailler en pyjama ? Ce n’est pas le meilleur moyen pour vous mettre en mode « productivité ». Habillé(e), vous serez également plus susceptible de sortir dehors marcher ou de faire du sport.

 Ne pas rester en pyjama quand on travaille chez soi

Préparer ses repas 

Il peut être plus difficile de manger sainement quand on est chez soi. Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas des cordons bleus, la préparation des repas peut être une véritable corvée. Essayez, autant que possible, d’éviter les friandises et la malbouffe et dégagez-vous un moment pour déjeuner au calme, pas devant votre ordinateur !

Manger végétarien une fois par semaine

 Utiliser le temps gagné sur le transport pour faire du sport 

Faire du sport trois fois par semaine

En travaillant chez vous, vous gagnez une heure (ou plus !). Profitez de ce temps gagné sur les transports pour faire du sport ou une autre activité que vous appréciez. En France, nous passons en moyenne 50 minutes dans les transports pour l’aller-retour domicile-travail (68 minutes en région parisienne, et 16% de salariés mettent plus d’une heure et demie pour faire l’aller-retour !)

Profiter vraiment de sa pause déjeuner 

Pause déjeuner

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous n’avez pas le droit à une pause déjeuner. Comme nous l’écrivions plus haut, prendre des pauses est essentielle pour votre santé et votre productivité. Assurez-vous toujours de prendre le temps libre dont vous avez besoin pour vous sentir bien physiquement et mentalement.

La possibilité de travailler à la maison est un formidable avantage pour de nombreux employés qui font de longs déplacements ou élèvent une famille. Pour tirer le meilleur parti de votre travail à domicile, assurez-vous d’essayer certains des conseils ci-dessus pour vous aider à maintenir de saines habitudes. Quelles bonnes habitudes pratiquez-vous lorsque vous travaillez à la maison? N’hésitez pas à partager avec nous quelques idées !


Chez goalmap, nous aidons les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Avec une approche digitale, orientée data, et basée sur l’écoute des salariés, votre politique bien-être devient un réel outil de performance stratégique.

Comment nous faisons ça ? Nos programmes bien-être combinent diagnostics bien-être en ligne pour suivre l’état de bien-être de ses équipes, coaching digital pour accompagner les employés dans la mise en place de bonnes habitudes au quotidien et interventions humaines pour créer du lien humain et de l’engagement dans l’entreprise.

On en parle ?
 Contactez nous.

Vous souhaitez lire d’autres articles sur la sédentarité des employés ? En voilà un et un autre.

Equipe goalmap frères Catani

(Visited 46 time, 2 visit today)

More from the goalmap blog

About Arthur Catani

Arthur is co-founder at goalmap, in charge of the marketing and business development. He joined goalmap straight after graduating from HEC in France and completing a trip around the world by bike with his girlfriend.

Comments

  1. says

    Bonjour,

    Moi je suis blogueuse et c’est vrai que depuis que j’ai commencé je bouge de moins en moins et je le ressens. Je suis déjà casanière à la base, mais là c’est pas top. Je me rends bien compte qu’il faut que je sorte plus pour m’aérer et chaque fois que je le fait je me sens mieux… C’est comme tout, travailler à la maison ça a ses avantage et ses inconvénients.

    • goalmap says

      Bonjour Aurora, merci pour votre commentaire ! Oui, il faut se forcer pour mettre en place de bonnes habitudes, mais c’est la clé du succès sur le long terme :)

  2. says

    Travailler de chez soi est le rêve de beaucoup de salariés. Mais effectivement, il faut se préparer au revers de la médaille et établir de bonnes habitudes. Alors merci pour cet article !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*