Une étude de l’Institut Montaigne publiée en janvier 2021 a révélé que 62% des salariés français ont une opinion positive du télétravail. Le télétravail est devenu une réalité pour de nombreuses entreprises, en particulier depuis la pandémie de COVID-19. 

Si le travail à distance présente de nombreux avantages pour les travailleurs et les entreprises, il peut également comporter quelques inconvénients. Parmi eux, l’apparition de risques psychosociaux (RPS) qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique des travailleurs. 

Dans cet article nous vous donnons 5 actions à mettre en place pour lutter contre les RPS en télétravail.

Les avantages et les inconvénients du télétravail

télétravail

Les avantages du télétravail pour le salarié

75% des travailleurs à distance se sentaient plus motivés à travailler à distance qu’au bureau

Source : Institut de sondage Harris

Le télétravail offre une grande flexibilité en terme d’organisation de la journée de travail. 

Les salariés peuvent organiser leur temps de travail en fonction de leurs besoins personnels et de leur charge de travail. Ils peuvent également économiser du temps et de l’argent en évitant les trajets domicile-travail.

Le télétravail favorise un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En effet, les travailleurs peuvent mieux organiser leur emploi du temps. Ils peuvent personnaliser leur environnement de travail en fonction de leurs besoins et peuvent créer un espace de travail confortable et adapté à leur façon de travailler.

Travailler à distance peut donc réduire le stress lié aux déplacements et aux horaires fixes.

Les avantages du télétravail pour l’entreprise 

41% des entreprises ont déclaré avoir réalisé des économies de coûts grâce au télétravail

Source : McKinsey & Company

Côté entreprise, le télétravail offre également de nombreux avantages. 

Il peut réduire les coûts de l’entreprise en économisant sur les coûts de location de bureau, d’énergie, de nourriture et de transport.

C’est également un bon moyen d’améliorer la productivité des travailleurs. Ces derniers sont également moins susceptibles d’être distraits par des interruptions dans un environnement de bureau.

Le télétravail peut aider les entreprises à diversifier leur main-d’œuvre en permettant aux travailleurs d’être basés dans des régions éloignées ou à l’étranger. Cela leur permet ainsi d’atteindre un public plus large.

Enfin, en diminuant les déplacements domicile-travail et en encourageant les salariés à travailler à distance, l’impact environnemental des entreprises est réduit.

Les inconvénients du télétravail

Le travail à distance peut parfois entraîner un isolement social. Cela peut avoir un impact sur la santé mentale des travailleurs à distance.

La communication peut parfois être plus difficile en particulier lorsque les membres de l’équipe travaillent avec des fuseaux horaires différents ou rencontrent des problèmes d’accès aux technologies de communication (problème de connexion, etc.)

Travailler à distance rend plus difficile la motivation constante des salariés. Cela en raison de l’absence de stimulation et d’interaction directes avec les collègues.

Enfin, le travail à distance nécessite souvent un équipement informatique adéquat pour être efficace, ce qui peut représenter un coût pour l’employé et l’employeur.

Ainsi, le télétravail peut, dans certains cas, entraîner des risques psychosociaux (organisation du travail non adaptée, stress, mauvais équilibre vie pro-vie perso, postes de travail mal aménagés, etc.). Il est donc important de mettre en place des pratiques pour prévenir ces risques.

Quels sont les risques psychosociaux liés au télétravail ?

Risques psychosociaux télétravail

Définition des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux (RPS) désignent les risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi d’un individu et son contexte personnel. Ils peuvent être causés par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. 

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présent, combinés ou non  :

  • Du stress provenant du sentiment de ne pas avoir les ressources adéquates pour répondre aux exigences de son travail ;
  • Des violences internes, commises au sein de l’entreprise par des salariés sur d’autres salariés (conflits, harcèlement moral et/ou sexuel, mise à l’écart) ;
  • Des violences externes, commises par des personnes extérieures à l’entreprise à l’encontre des salariés (insultes, menaces, agressions, etc.).

Les risques psychosociaux les plus fréquents en télétravail

Le télétravail peut entraîner des risques psychosociaux spécifiques :

  • L’isolement social, ce qui peut avoir un impact sur la santé mentale des travailleurs à distance ;
  • Le burn-out, notamment lorsque l’organisation du travail n’est pas adaptée ;
  • Du stress et de l’anxiété, qui peuvent être liés à un mauvais équilibre vie pro-vie perso (travail en dehors des horaires classiques) .

Comment prévenir les risques psychosociaux liés au télétravail ?

Les obligations de l’employeur

L’employeur a une obligation en matière de sécurité et de santé auprès de son personnel, inscrite depuis 1991 dans le Code du Travail. Son rôle est d’évaluer tous les risques auxquels peuvent être exposés ses salariés. Il doit également mettre en place des mesures de protection pour garantir leur sécurité et leur santé physique et mentale des travailleurs. 

Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d’information et de formation ;
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

“L’employeur veille également à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes» (Source : Article L4121-1 du Code du travail). 

Côté entreprise : actions de prévention des risques psychosociaux en télétravail 

Les entreprises doivent mettre en place des mesures pour protéger la santé mentale de leurs travailleurs à distance.

Évaluer les risques grâce aux formations

Il est important pour les entreprises d’évaluer et de comprendre les risques psychosociaux liés au travail à distance, afin de pouvoir mettre en place des mesures de prévention et de sensibilisation adaptées.

Les entreprises peuvent commencer par prendre le pouls des salariés grâce à des questionnaires sur la QVT ou des questionnaires sur les RPS en ligne.

Les entreprises peuvent également proposer des formations sur le télétravail, les RPS, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, etc. 

Elles peuvent également mettre en place des entretiens sur la gestion du stress. Enfin, les travailleurs à distance peuvent également bénéficier d’un soutien psychologique par le biais de consultations avec des professionnels de la santé mentale en ligne.

Voici quelques exemples de formations pour prévenir les risques psychosociaux liés au télétravail : 

Que mettre en place concrètement pour prévenir les RPS ? Nous vous donnons 10 actions dans notre webinaire. Au programme : les étapes clés d’une démarche de prévention des RPS et 10 idées d’actions concrètes pour prévenir les RPS au travail. ?

Favoriser la communication 

Pour prévenir les risques psychosociaux en télétravail, l’entreprise se doit de maintenir une communication régulière avec ses salariés. Cela permet d’éviter l’isolement social et la détérioration des relations professionnelles. 

Les entreprises peuvent mettre en place des outils de communication à distance pour faciliter la collaboration entre les membres de l’équipe. Elles peuvent aussi mettre en place des moments de réunion pour permettre aux travailleurs à distance de se connecter et de maintenir des relations sociales. 

Ces temps d’échanges peuvent être faits par visioconférence, e-mail, chat etc.

Encourager la flexibilité 

Les entreprises peuvent proposer des horaires de travail flexibles pour permettre aux travailleurs à distance de mieux gérer leur charge de travail et leur vie personnelle.

De plus, l’entreprise peut réorganiser le travail de ses salariés et ainsi favoriser leur autonomie grâce au management par les objectifs.

Nos conseils Goalmap pour bien manager à distance : 
– Mettre en place un suivi individualisé des activités de façon régulière pour s’assurer du bien-être des collaborateurs ;
Suivre et optimiser la charge de travail
– S’assurer que le management n’est pas intrusif mais constructif ;
– Avoir des pratiques équitables entre les travailleurs sur site et à distance ;
Maintenir une journée commune à tous dans la semaine pour les échanges informels, la convivialité , la cohésion de l’équipe ;
Organiser des points d’équipes et des retours d’expérience.

Côté salarié : éviter les risques psychosociaux en télétravail

Établir une routine en maintenant une bonne hygiène de vie 

Ne pas rester en pyjama ! 

Rester en pyjama toute la journée quand on ne sort pas de chez soi… une vraie tentation. Cependant, vos rituels du matin sont très importants pour bien démarrer la journée ! Le fait de vous préparer comme si vous alliez au bureau vous met en condition pour travailler efficacement. Une petite astuce, qui fera la différence (testé et approuvé !).

Préparer ses repas  

Une alimentation adéquate pourrait favoriser une hausse de la productivité jusqu’à 20%

Source : Bureau International du Travail

Quand on travaille depuis son domicile, on est plus tenté de grignoter, de sauter un repas ou de manger moins sainement (repas préparé sur le pouce).

De tels déséquilibres alimentaires sont susceptibles de générer une prise de poids ou encore des maladies à long terme (ex : diabète, variation de la tension, maladies cardio-vasculaires, etc.). 

Réservez-vous un véritable moment de pause pour cuisiner un plat sain et équilibré. Vous pouvez même préparer cela la veille afin d’avoir l’esprit tranquille. Cela vous permettra de gagner en énergie et en productivité. 

Faire du sport

Et si vous utilisiez le temps gagné dans les transports pour faire un peu de sport ?

Faire du sport et de l’exercice physique régulièrement peut aider à réduire le stress, à améliorer la santé mentale et à maintenir une bonne forme physique. Il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière, que ce soit à la maison ou à l’extérieur.

Une astuce facile à mettre en place : avant de démarrer votre journée ou après votre déjeuner, allez marcher 20 minutes pour bouger, vous aérer l’esprit et lutter contre la sédentarité.

Établir une zone de travail 

Il est important de disposer d’un espace de travail dédié qui est séparé de l’espace personnel. Cela aide à maintenir une distinction claire entre vie professionnelle et vie personnelle.

Optez donc pour une pièce au calme, coupée des sollicitations extérieures (dans la mesure du possible), avec un bureau bien aménagé, une lumière adéquate et une température confortable.

Prendre des pauses régulières 

Prenez des pauses régulières pour éviter la fatigue mentale et physique, maintenir votre attention et augmenter votre productivité. Faites par exemple une pause de 2 minutes toutes les 45 minutes. Profitez-en pour vous lever, vous étirer, marcher. Vous pouvez même faire quelques tâches ménagères rapides histoire de gagner du temps et de faire un peu d’exercice pendant votre pause, qui sera efficace !

Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle 

Il est important de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en prenant du temps pour les loisirs, la famille et les amis.

Le télétravail peut entraîner des difficultés à maintenir cet équilibre. Il est essentiel de définir des horaires de travail et de respecter ces horaires, mais aussi de fixer des priorités et de planifier vos tâches en fonction de leur importance.

Découvrez notre e-learning sur les RPS ! Au programme :

  • Appréhender les risques psychosociaux
  • Détecter et prévenir les RPS
  • Établir un pré-diagnostic RPS
  • Agir suite au pré-diagnostic
e-learning rps

Conclusion  

Le télétravail offre des avantages considérables, mais il peut parfois être source de risques. 

Les employeurs ont bien évidemment un rôle à jouer pour éviter l’apparition de risques psychosociaux (sensibilisations, formations, organisation du travail, etc.). 

De leur côté, les salariés peuvent mettre en place des bonnes pratiques (organisation du travail à la maison, hygiène de vie, pauses régulières, etc.)

Ces articles devraient vous plaire

  1. RPS
  2. Gestes et postures travail sur écran
  3. Bureau debout pour lutter contre sédentarité
  4. Comment mettre en place le télétravail en entreprise