Les secrets d’une bonne nuit de sommeil

 C’est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. – Edgar Allan Poe.

Le sommeil est un élément primordial de notre bien-être. Manque de concentration, baisse d’entrain ou mauvaise humeur sont ainsi souvent les signes d’un sommeil de mauvaise qualité. Nous consacrons environ un tiers de notre vie à dormir. Et pourtant, nous connaissons mal le sommeil !

Retrouver la forme, être plus énergique ou plus jovial : tout cela passe par un sommeil de meilleure qualité. Par chance, on peut améliorer son sommeil avec de petits changements dans notre quotidien. Et dans cet article on vous dit comment.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Wopilo, une super startup française qui propose un oreiller ergonomique et confortable recommandé par les meilleurs ostéopathes en France.

Découvrir l’oreiller Wopilo

1. Le coucher : comment se préparer à une bonne nuit de sommeil ?

Vous travaillez tard, regardez des séries, puis fermez votre ordinateur portable en pensant que vous allez vous endormir immédiatement ? Ça risque d’être compliqué.

Pour vous préparer à bien dormir, vous devez (1) prendre soin de votre environnement sommeil, c’est à dire l’ensemble des éléments extérieurs propices à un sommeil de qualité (silence, obscurité, température, literie, etc.), et (2) laisser à votre cerveau le temps de passer du mode actif du jour au mode « sommeil ».

Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. – Arthur Schopenhauer

Le bon environnement sommeil

Devenez maître de la lumière. La mélatonine est une hormone qui aide à réguler le cycle de sommeil et d’éveil. Notre cerveau en sécrète plus lorsqu’il fait sombre -ce qui nous donne envie de dormir- et moins lorsqu’il y a de la lumière -ce qui nous réveille. Notre cerveau voit la lumière comme un signal important pour rester éveillé.

  • Evitez les écrans avant de vous coucher. Essayez de passer les deux dernières heures de la journée loin de vos écrans.
  • Ayez une chambre aussi sombre que possible. Utilisez des rideaux épais pour bloquer la lumière, ou essayez de porter un masque de nuit.
  • Si vous vous réveillez la nuit, utilisez une lumière faible. Vous vous rendormirez plus facilement.
  • Évitez d’utiliser votre téléphone ou ordinateur portable dans votre chambre, faites de votre lit un sanctuaire !

Faites le silence autour de vous. Si vous avez du mal à éliminer le bruit des voisins, de la circulation, ou des autres personnes vivant avec vous, vous pouvez le masquer avec un ventilateur ou essayer les boules Quiès ou encore les absorbeurs de bruit. Débranchez si possible les appareils électriques dans votre chambre, y compris la wifi.

Secrets bonne nuit de sommeil

Gardez une chambre fraîche. Si vous êtes comme la plupart des gens, la température de votre chambre est sans doute trop élevée. On dort mieux dans une chambre fraîche (18°C à 20°C) et avec une ventilation adéquate. Une température de chambre trop chaude ou trop froide peut perturber le sommeil.

Privilégiez un oreiller de qualité. Pour vous éviter les douleurs aux cervicales ou au dos, mieux vaut investir dans un oreiller ergonomique et confortable. Un oreiller de qualité vous permettra de détendre les muscles de votre tête, de votre nuque et de vos épaules et de bénéficier d’un sommeil réparateur en évitant les tensions. Pensez aux oreillers à mémoire de forme qui s’adaptent à la forme de votre tête et de votre nuque. Pour cela, on vous conseille vraiment l’oreiller made in France développé par Wopilo : il va dorloter vos cervicales ! On l’a essayé chez Goalmap et on l’a très vite adopté :)

Assurez-vous d’avoir un lit confortable. Vos draps et couvertures ne doivent pas vous empêcher de vous étendre ou vous tourner confortablement. Evitez les matières synthétiques et préférez des matières naturelles telles que le coton ou le lin pour le contact direct avec le corps.

La routine du soir pour se relaxer

Avant le sommeil, ferme tes yeux et rappelle-toi trois fois tes actions du jour. – Pythagore

Le moment du coucher est idéal pour vous relaxer. Pendant votre routine du soir, vous devez envoyer des indices à votre cerveau pour qu’il passe en mode sommeil. L’hormone de stress, appelée cortisol, inhibe le sommeil. La relaxation réduit le niveau de cortisol et va vous aider à dormir. Elle vous permettra de vous reposer de toutes ces pensées et sentiments qui ont envahi votre journée et vous aidera à vous réveiller plus reposé(e). On peut se relaxer complètement en moins de 15 minutes.

Effectuez ces quelques missions (au choix) :

  • Méditer pendant 5-10 minutes ;
  • Faire des étirements ;
  • Lire (sur support papier ou liseuse non rétroéclairée).

Gif sommeil

2. Le lever : comment se réveiller du bon pied

Bien sûr, la base, c’est une bonne nuit de sommeil ! Mais ce n’est pas tout.

Prenez la lumière du matin

La lumière est un signal de réveil important pour votre cerveau. Une fois que vous êtes réveillé, assurez-vous d’avoir beaucoup de lumière en ouvrant vos rideaux ou en allumant des lumières vives. Prenez votre café dehors par exemple, ou le petit déjeuner près d’une fenêtre lumineuse. La lumière sur votre visage vous aidera à vous réveiller.

Passez du temps dehors pendant la journée. Faites quelques pas dehors lorsque vous prenez une pause au travail, faites du sport en extérieur plutôt qu’en salle.

Arrêtez de « snoozer » !

Ce n’est pas la meilleure solution pour démarrer la journée. Selon une étude, les Français passent plus de quatre mois de leur vie à repousser leur réveil. Pourtant, cela ne sert à rien puisque nous restons dans un état de somnolence qui n’est pas réparateur. Cela provoque même une sensation de stress qui peut durer toute la journée. Une solution : mettre son réveil hors de portée.

Créez une routine matinale

Le matin, prenez votre temps et créez votre propre rituel matinal énergisant pour affronter la journée. Vous commencerez la journée dans le bon état d’esprit. Ce rituel (même heure, même lieu, même séquence) peut comprendre plusieurs activités, comme :

  • M’hydrater (eau, jus de citron, thé) ;
  • Visualiser ma journée ;
  • Ecrire dans mon journal ;
  • Méditer ;
  • Faire du sport, etc.

Si vous souffrez de maux cervicaux ou de troubles mineurs du sommeil ou que vous avez simplement envie de prendre soin de vous tout en dormant, l’oreiller made in France Wopilo est un très beau cadeau à vous offrir. Les avis clients sont unanimes : 4,6/5 sur 824 avis clients.

—> Vous souhaitez acheter 1 wopilo ? 1 pack “Mieux dormir” d’une valeur de 30€ vous est offert (il contient une jolie taie sur-mesure 100% coton, un mug Wopilo, et 2 cartes postales surprises). Ce pack Mieux Dormir s’ajoutera automatiquement à votre panier. L’offre est disponible jusqu’au 12 décembre !

J’en profite !

Benefices oreiller ergonomique Wopilo

Alors, prêts pour une bonne nuit de sommeil ?

(Visited 322 time, 2 visit today)

More from the goalmap blog

Damien Catani

About Damien Catani

Après 12 ans en finance à Londres et aux Emirats, j'ai mis ma passion pour le développement personnel au coeur de mon aventure professionnelle en créant GOALMAP. Persuadés que performance des entreprises rime avec bien-être des collaborateurs, nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de politiques bien-être globales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*