Améliorer la qualité de vie au travail, c’est offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour plus d’engagement et de productivité. C’est devenu un levier de performance pour les entreprises, qui s’engagent dans des démarches en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT), et notamment lors de la semaine de la QVT.

Qualité de Vie au Travail : définition

Selon l’ANACT (Association Nationale des Conditions de Travail), « la Qualité de Vie au Travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

De nombreuses études réalisées en France comme dans le monde montrent que de mauvaises conditions de travail ont un impact négatif conséquent sur l’efficacité des salariés. Le stress ou les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont autant de conditions inadaptées à la bonne réalisation de ses tâches, et ont pour conséquences une perte d’efficacité, de l’absentéisme, du turnover, etc.

Quelques chiffres autour de l’impact des conditions de travail :
– 87% des maladies professionnelles sont liées aux troubles musculo-squelettiques (TMS). (Dares, 2016) ;
– 52% des salariés se disent anxieux au travail. (Cabinet Stimulus, 2017) ;
– 4,72%, c’est le taux national d’absentéisme en 2017, soit 17,2 jours d’absence par salarié et par an. (baromètre Ayming, 2017)

Et la semaine de la QVT, qu’est-ce que c’est ?

Initiée par le réseau Anact-Aract, la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail est un événement phare qui permet de s’interroger sur son environnement et sa manière de travail pour contribuer au bien-être de tous en entreprise. Elle est un temps de réflexion et d’échanges sur les pratiques d’aujourd’hui et de demain, les initiatives à mettre en place pour contribuer au bien-être et donc à l’efficacité de ses équipes.

Chaque année, un thème nouveau est abordé et offre un focus intéressant pour enrichir ou renforcer votre programme QVT annuel. Cette année, le thème est « La qualité de la Qualité de Vie au Travail« . Pour préparer cette semaine, vous pouvez télécharger l’outil de pilotage dynamique de la QVT disponible sur le site de l’Anact.

Quand a lieu la semaine de la QVT ?

La semaine de la QVT a lieu chaque année à la mi-juin, les dates exactes pouvant varier d’une année à l’autre. En 2020, la semaine de la QVT se tiendra du 15 au 19 juin.

La semaine de la Qualité de Vie au Travail : pour qui ?

82% des dirigeants et des employés considèrent que favoriser la santé au travail a un impact favorable sur la productivité.

(Vivavoice/Harmonie Mutuelle, 2017)

L’organisation d’une semaine de la QVT fait généralement écho à des besoins exprimés par les équipes ou à des problématiques détectées au sein de l’entreprise. C’est donc un événement à destination de l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise afin d’apporter des solutions de bien-être globales. L’objectif de la semaine de la QVT est d’amener des pistes de réflexion aux RH, animateurs QHSE, responsables d’équipe et décideurs, mais surtout des actions concrètes afin de répondre à ces besoins et problématiques.

Il est également possible de viser une population ciblée de l’entreprise pour répondre à des besoins particuliers. Par exemple, une entreprise de transports peut proposer une semaine de la QVT sur la thématique du sommeil et de la vigilance pour ses conducteurs.

Semaine de la QVT 2020
groupe de salariés discutant autour d'un tableau blanc avec un responsable d''équipe

Pour réussir sa semaine de la QVT, il peut être judicieux de se faire accompagner par des professionnels de la prévention santé et sécurité, et du bien-être au travail. Ces professionnels apportent ainsi leur expertise pour accompagner les entreprises tout en leur faisant gagner un temps précieux. Grâce à leur regard externe, ils sont à même d’analyser avec recul chaque situation pour évaluer les besoins et proposer des recommandations adaptées.

Pourquoi organiser une semaine de la QVT ?

– 25% d’absentéisme,
c’est la baisse escomptée avec la mise en place d’une démarche QVT en entreprise.
(OpinionWay, 2018)

Organiser une semaine de la QVT est l’occasion de dédier un temps dans la vie de l’entreprise pour détecter et apporter des solutions aux problématiques rencontrées par les collaborateurs. C’est un temps de réflexion et d’échanges privilégié sur les moyens et les bonnes pratiques en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail pour tous, gage de productivité, d’épanouissement et donc de performance pour l’entreprise.

Objectif d’une semaine de la Qualité de Vie au Travail :

  • Renforcer la cohésion des équipes et motiver les salariés ;
  • Combattre les risques psychosociaux dans l’entreprise ;
  • Réduire l’absentéisme ;
  • Renforcer l’engagement des équipes ;
  • Améliorer le bien-être et ainsi la productivité .

Comment préparer sa semaine ?

Nous vous recommandons d’anticiper la préparation de votre semaine de la QVT plusieurs mois à l’avance, en tenant compte de la taille de votre structure, du type d’événement que vous souhaitez mettre en place et des actions que vous envisagez d’organiser.

42% des collaborateurs citent la communication régulière comme l’un des principaux facteurs clefs de réussite à la mise en place des actions envisagées.

(Osmoz et L’Optimisme, 2019) 

Il est également important de communiquer régulièrement en amont auprès de vos salariés. Assurez-vous de toucher l’ensemble de vos salariés : pour cela, exploitez vos canaux de communication interne habituels mais mobilisez également les managers et responsables d’équipe pour renforcer l’implication et la participation de tous les collaborateurs.

Semaine de la QVT
groupe de salariés riant autour d'une table

Méthodologie d’organisation pour une semaine de la QVT réussie :

  1. Dressez un état des lieux des besoins & problématiques ;
  2. Analysez le contexte de votre entreprise (contraintes, ressources, logistiques, etc.) ;
  3. Choisissez les actions pertinentes ;
  4. Sélectionnez les intervenants adéquats ;
  5. Évaluez l’efficacité des initiatives déployées et les retombées a posteriori ;
  6. Faites le bilan de cette semaine et dressez votre programme QVT annuel.

C’est la première fois que vous souhaitez organiser une semaine de la QVT dans votre entreprise ? Ou bien vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour la préparer ? Le bien-être et la santé des salariés, c’est notre métier ! N’hésitez pas à nous sollicitez, nous serons ravis de vous aider !

Nos retours d’expériences

Grâce à nos retours d’expérience, nous avons tiré des tendances et des enseignements de ces événements et plus généralement de la Qualité de Vie au Travail :

  • Top des formats : les formations concrètes, les webinaires, et le coaching individuel ;

Nous espérons que cet article vous donne des clefs pour préparer et réussir votre prochaine semaine de la QVT. Si nous pouvons vous donner un dernier conseil : le mix entre physique et numérique mobilise davantage les salariés. Les supports numériques (podcasts, newsletters, etc.) sont d’excellents compléments à vos actions QVT physiques.

Semaine de la QVT 2020
Jeune femme souriante avec un téléphone en main et le pouce levé

Nous accompagnons nos clients tout au long de l’année dans la mise en place de leurs actions QVT et nous organisons également des journées et semaines de la QVT pour eux. Nous intervenons sur des thématiques variées comme le sommeil, la sédentarité, la gestion du stress, l’équilibre vie professionnelle / personnelle, la prévention des TMS, etc. Pour aller plus loin, consultez notre livre blanc sur la semaine de la QVT !


Si vous souhaitez être accompagner dans la prévention des risques psychosociaux ou la mise en oeuvre d’une démarche QVT dans votre entreprise, nous pouvons vous aider. Notre mission chez Goalmap est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Notre catalogue de prestations bien-être contient +50 idées d’actions bien-être au travail.

Offre santé au travail

Contactez-nous 😉