Nous passons la majeure partie de notre temps éveillé sur notre lieu de travail et, comme au sein d’un second foyer, nous sommes de plus en plus attentifs à notre bien-être en entreprise. Pour sensibiliser vos équipes et créer une réelle dynamique de bien-être, pourquoi ne pas organiser des conférences en entreprise ?

Pourquoi organiser des conférences au travail ?

Le bien-être des salariés : quel impact sur l’entreprise ?

Que ce soit la gestion du stress ou l’équilibre vie pro / perso, les troubles du sommeil et donc de la performance, ou encore les maux liés à l’environnement de travail, il devient naturel d’avoir des attentes en ce sens vis-à-vis de nos employeurs. L’étude « Santé des salariés et performance des entreprises » menée par Malakoff Médéric en 2016 confirme cette tendance puisque 75 % des salariés français interrogés disent attendre des solutions bien-être de la part de leur entreprise.

Le concept est désormais bien ancré dans la culture d’entreprise mais certains employeurs restent encore frileux lorsqu’il s’agit de passer à l’action. Pourtant, ce n’est pas une tendance qui surfe sur la vague healthy mais un véritable levier de performance à la fois financière et non financière.

Une qualité de vie soignée des salariés a de nombreux avantages pour une entreprise, elle réduit certains dysfonctionnements (retards & absentéisme, baisse de motivation et de productivité) et améliore d’autres aspects comme l’implication, l’ambiance de travail ou encore l’image de l’entreprise.

La conférence fait peau neuve pour s’inviter en entreprise !

Sensibiliser au bien-être oui, mais comment ? Les solutions sont multiples mais encore faut-il sélectionner les plus pertinentes dans un contexte professionnel.

La conférence, longtemps prisée pour communiquer en externe, a évolué vers un format plus court et dynamique désormais proposé en interne. Elle est de plus en plus privilégiée comme un canal interactif et accessible pour s’adresser aux salariés.

Véritable moment de rencontre et de convivialité qui renforce le sentiment d’appartenance à la culture d’entreprise, la conférence permet à des collaborateurs d’horizons différents de se retrouver autour de sujets et d’objectifs communs et pas nécessairement réduits au seul cadre du travail. Elle offre de nombreux avantages :

  • Renforcer la cohésion de vos équipes en faisant découvrir de nouvelles activités ludiques en groupe
  • Sensibiliser vos employés aux enjeux de prévention santé / bien-être pour amener les salariés à être acteurs de la prévention en entreprise
  • Améliorer la qualité de vie au travail en proposant un temps de vie commune à vos salariés
  • Accorder à vos salariés une pause bien-être conviviale

Soignez ces moments de rencontre et de partage entre vous et les salariés mais aussi entre eux pour favoriser les échanges et l’émergence de bonnes pratiques. Vous pourriez même voir naître des ambassadeurs bien-être qui relayeront ensuite vos messages plus facilement.

Comment organiser une conférence dans son entreprise ?

Se poser les bonnes questions : notre checklist

Chaque entreprise a ses objectifs et sa culture. Voici quelques questions que vous devez vous poser pour vous aider à choisir les conférences les plus pertinentes :

☑️ Quels sont les objectifs de l’entreprise ?

  • Améliorer la marque employeur,
  • Faire de la prévention santé,
  • Engager des salariés,
  • Respecter les obligations légales.

☑️ Quels sont les profils des employés dans votre entreprise ?

  • Quel(s) profil(s) démographique(s) ?
  • Des métiers ou tâches difficiles, répétitifs ou à risques pour la santé ?
  • Les salariés travaillent-ils de nuit ? Une conférence sur le sommeil et la vigilance pourrait être utile par exemple ;
  • L’activité de l’entreprise est-elle saisonnière, avec des pics d’intensité ? Une conférence sur la gestion du Stress pourrait là être pertinente,
  • Des conférences ont-elles déjà été organisées dans l’entreprise ? Quels ont été les retours des salariés ?

☑️ Y a-t-il des contraintes d’emploi du temps ?

  • Les salariés seront-ils obligés de participer aux conférences ?
  • Peuvent-ils libérer leur poste de travail ? Si oui, pendant combien de temps maximum ?

☑️ Quelles sont les contraintes logistiques ?

  • L’entreprise dispose-t-elle d’une salle de conférence ? D’un micro, d’un rétroprojecteur, etc. ?

Choisir les bons intervenants pour vos conférences en entreprise

Nous vous conseillons de faire appel à des intervenants professionnels ayant déjà des références en entreprise, ils seront en meilleure capacité de comprendre vos motivations et les enjeux de votre entreprise. Un bon intervenant sait adapter sa conférence à son audience et aux conditions de travail, il assure ainsi un contenu pratique et directement assimilable par les salariés.

Privilégiez des profils professionnels plutôt qu’académiques et n’hésitez pas à faire intervenir des personnes auxquelles peuvent s’identifier les salariés, notamment par le parcours ou le vécu, ils seront ainsi plus sensibles au message délivré.

Définissez un format de conférence adapté à l’audience et au message afin d’assurer une écoute active et une interaction riche avec l’intervenant. Favoriser des interventions courtes et des solutions directement applicables pour que les salariés aient le sentiment d’avoir appris des choses concrètes qu’ils peuvent mettre en place immédiatement.

Nos 10 idées de conférences en entreprise

Maintenant que vous avez en main les clefs pour préparer des conférences réussies, on vous propose nos 10 thématiques de prédilection autour du bien-être en entreprise :

1. Lutter contre les impacts négatifs de la sédentarité 

Sitting is the new smoking.

Sitting is the new smoking, disent les Anglo-Saxons. Nos ancêtres étaient presque toujours en mouvement. Il en allait de leur survie. Alors que nos corps sont faits pour bouger, les modes de vie modernes contribuent à réduire l’activité physique au minimum : concentration de l’habitat dans les villes, où tout est à proximité, généralisation des modes de transport dits « passifs » (voiture, bus, métro, etc.), et augmentation des comportements sédentaires au cours des activités professionnelles et domestiques. 

Nous marchons de moins en moins et passons de plus en plus temps assis : trajets en voiture, télévision, jeux vidéo, ordinateurs, tablettes, etc. Sur une journée, nous passons en moyenne 80% de notre temps éveillé assis. 

Quel est l’impact de cette nouvelle sédentarité sur notre santé et notre bien-être ? Comment lutter contre la sédentarité et motiver chacun à être plus actif au quotidien ?

85% des maladies professionnelles reconnues sont des troubles musculo-squelettiques (TMS), soit 9,7 millions de journées perdues rien qu’en France. Une meilleure prévention des méfaits de la sédentarité, c’est un meilleur capital santé pour chaque collaborateur, un absentéisme en baisse et une meilleure productivité, avec des salariés plus engagés. 

Heureusement, la sédentarité n’est pas une fatalité. Lutter contre la sédentarité est à la portée de tous, en introduisant quelques bonnes habitudes dans sa routine quotidienne. En effet, 35,5% des salariés veulent entreprendre une activité sur leur temps de pause (enquête RegionsJob, “Les bonnes résolutions professionnelles des Français en 2018”, 2018).

Au cours de notre conférence sur la sédentarité en entreprise, les clés pour prévenir les méfaits liés à la sédentarité sont abordées de manière pédagogique, avec des exemples concrets de changements simples que les salariés peuvent mettre en place immédiatement.

2. La nutrition, l’atout santé de vos salariés 

« Que ton aliment soit ta première médecine. » Hippocrate

Le bonheur est dans l’assiette. Notre alimentation a un impact sur notre santé physique, notre niveau d’énergie, nos émotions et nos capacités cognitives. Pour obtenir des résultats durables en matière de bien-être et de productivité, il s’agit d’introduire progressivement de petites habitudes au quotidien, sans oublier le plaisir.

Une meilleure nutrition pour vos salariés, c’est moins d’individus en surpoids, et donc un absentéisme en baisse. C’est aussi une meilleure gestion de l’humeur et du niveau d’énergie au fil de la journée, et donc une meilleure productivité avec des salariés plus engagés. 

Conférence entreprise alimentation

Une alimentation saine au bureau ? Oui, c’est possible ! L’entreprise est un lieu de prévention naturel mais à condition de favoriser les bonnes pratiques. S’assurer que les salariés prennent une véritable pause déjeuner, leur offrir un espace agréable et dédié à cet effet avec des facilités (réfrigérateur, micro-ondes, machine à café, etc.) mais aussi du mobilier confortable invitant à la détente sont autant de solutions simples à mettre en place qui garantissent une pause déjeuner régénérante.

En plus d’une conférence sur la nutrition, vous pouvez faire appel à des entreprises qui livrent des paniers de fruits et encas sains comme DelicornerPause fruitéeBefruits ou encore Yuzzu ?

Pourquoi ne pas proposer des ateliers autour de la nutrition en complément d’une conférence ? Mieux comprendre ce qu’il y a dans nos assiettes, s’initier à une spécialité ou une gastronomie nouvelle sont autant de solutions pour sensibiliser chaque salarié individuellement mais aussi fédérer autour de moments de partage et de plaisir qui renforceront l’image de l’entreprise.

3. La gestion du stress pour une vie professionnelle apaisée

46% des Français ont déjà pris des décisions professionnelles qu’ils ont regrettées à cause du stress. – Etude Indeed

Selon une étude d’Indeed, 43% des personnes n’ayant pu évoluer comme elles le souhaitaient en raison du stress évoquent un manque de confiance en elles pour demander une promotion ou une augmentation. 

Autre conséquence qui dépasse même le cadre du travail, 35 % des interrogés déclarent souffrir de troubles comportementaux incluant des modifications du sommeil et de l’appétit, sans oublier des réactions compensatoires à risque : alimentation plus riche, consommation d’alcool et/ou de tabac (23%).

Ces chiffres forts sont une bonne occasion de rappeler que le stress devient un véritable enjeu de santé publique.

Mieux comprendre le stress, utiliser le stress utile et ne pas subir le stress négatif sont des atouts considérables pour préserver sa santé physique et mentale, et maintenir un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Améliorer sa gestion du stress est à la portée de tous, en opérant quelques changements basiques dans son environnement et en introduisant quelques bonnes habitudes dans sa routine quotidienne. 

Nos conférences autour de la gestion du stress offrent des clés pour mieux comprendre le stress, pour mieux le gérer et ainsi améliorer sa qualité de vie. Elles sont abordées de manière pédagogique, avec de nombreux exemples concrets et des pistes de changements simples que les salariés peuvent mettre en place immédiatement. 

Et pourquoi ne pas combiner conférence avec exercices pratiques (séances de méditation, de sophrologie, etc.), le matin pour bien démarrer la journée ou le soir pour se détendre par exemple ? L’avantage est double et offre une pratique accessible et efficace aux salariés.

4. Le sommeil, ce vecteur de performance incontournable

Les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. 

Malgré le rôle crucial joué par le sommeil pour notre santé, les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans…  Il représente cependant 1/3 de notre vie, ce qui en fait un élément primordial de notre bien-être, et pourtant nous le connaissons mal.

Manque de concentration, baisse de la productivité ou de la capacité à innover, désengagement progressif, ou encore développement de comportements négatifs en milieu professionnel, autant de signaux d’alarme que vos salariés ont besoin d’un repos réparateur !

Parce qu’une bonne nuit de sommeil est la base d’une journée saine, heureuse, sûre, et productive,  les entreprises ont intérêt à aider leurs employés à améliorer leur sommeil. Le sommeil est gratuit, mais c’est une mine d’or ignorée par de nombreuses entreprises pour améliorer la productivité globale et réduire les coûts liés à l’absentéisme (qui augmente de 33% lorsque la qualité du sommeil est mauvaise).

Consacrer une intervention en entreprise au sujet du sommeil est une très bonne idée pour préserver le capital santé de vos salariés ! En plus, comme nous l’avons identifié pendant la Semaine de la QVT 2019, le sommeil et la gestion du stress sont les deux sujets bien-être qui intéressent le plus les salariés.

Vos employés pourront ainsi connaître les clés pour avoir un sommeil de meilleure qualité, identifier les mauvaises habitudes à éviter et les bonnes pratiques à mettre en place pour devenir un pro du sommeil ! 

5. Pour une gestion du temps efficace

Quelles sont les techniques pour mieux gérer son temps et gagner en productivité ? Comment gagner plusieurs heures précieuses par semaine ?

Autant de questions que se posent les 71 % de salariés qui ont l’impression de manquer de temps au quotidien, d’après le Baromètre OPE de la Conciliation entre Vie professionnelle, Vie personnelle et Vie familiale (« Salariés », en partenariat avec l’UNAF, 2017).

Savoir gérer son temps est une aptitude essentielle qu’on n’enseigne malheureusement pas à l’école mais qui reste pourtant à la portée de tous, en introduisant quelques bonnes habitudes dans sa routine quotidienne

Conférence en entreprise gestion du temps

S’il est mal maîtrisé, cela génère du stress, de la fatigue et des erreurs, et conduit à un mal-être professionnel voire généralisé. D’après cette même étude, 96% des salariés pensent qu’un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle améliorerait leur engagement, c’est pour dire l’importance du sujet et ses enjeux pour les entreprises.

Proposez des conférences sur la gestion du temps pour donner des clefs d’améliorations quotidiennes à vos salariés et garantissez ainsi leur performance et leur bien-être au travail.

6. Les addictions au travail, mieux prévenir pour mieux accompagner

D’après une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 91 % des dirigeants, encadrants et personnels RH et 95 % des représentants du personnel/syndicats déclarent que les salariés de leurs structures consomment au moins un produit psychoactif et ils sont huit sur dix à dire être préoccupés par les questions de toxicomanies et leurs impacts au travail). 

Le phénomène d’addiction se développe en milieu professionnel et soulève de réelles questions :

  • Quels sont les mécanismes psychologiques de l’addiction ?
  • A partir de quand peut-on considérer que l’on est dépendant de l’alcool, du tabac ou du cannabis ?
  • Quels sont les risques des addictions pour notre santé physique et mentale ? 

Quelles sont les conséquences des addictions pour l’entreprise ?

Les addictions sont une cause d’accidents et d’arrêts de travail mais ont également des conséquences directes sur la dégradation des relations et de la performance au travail, et peuvent même conduire à des situations à risque (anxiété, irritabilité, troubles cognitifs, productivité en baisse, mise en danger de soi ou d’autrui, etc.).

En outre, l’employeur a une obligation de résultat pour assurer la sécurité sur le lieu de travail (article L. 4121-1 du Code du travail), il lui est donc nécessaire de mettre en place des mesures de prévention.

Les conférences sur les addictions organisées en entreprise ont un impact positif sur le bien-être des collaborateurs et sans stigmatiser les personnes qui en souffrent, elles permettent de comprendre la détresse à l’origine de ces maux pour une prévention et un accompagnement efficace.

7. La Digital Detox : les bienfaits de la déconnexion

41% des Français consultent leur téléphone mobile au milieu de la nuit.

D’après une enquête Deloitte « Global Mobile Consumer Survey », en 2017, 41% des Français consultent leur téléphone mobile au milieu de la nuit et 7% vont même jusqu’à répondre à leurs messages. La dépendance aux smartphones et autres outils connectés est un réel problème de société. A tout âge et en toute occasion, nous sommes tentés d’allumer nos écrans à l’affût d’une notification, d’un article ou d’un moment d’évasion.

La peur de rater une information ou un évènement important si on ne consulte pas régulièrement son smartphone porte un nom, c’est le FOMO : Fear Of Missing Out en anglais. C’est elle qui nous pousse à sortir instinctivement notre téléphone pour vérifier si une notification n’est pas apparue. Et combien de fois avons-nous déverrouillé notre smartphone pour justement consulter une notification alors même que nous voulions simplement connaitre l’heure ? Bien que souvent inconsciente, cette peur exerce une sorte de pression continue qui peut aller jusqu’à générer de l’anxiété.

On retrouve notamment ce phénomène en entreprise, où ce sont les cadres, les commerciaux et plus généralement les salariés en déplacements réguliers qui développent une dépendance numérique forte. 51% des cadres consultent leurs emails au lit selon une autre étude menée par Roambi et Zebaz, et une enquête Edenred-Ipsos révèle que près de sept salariés sur dix affirment être sollicités par leur entreprise en dehors du bureau.

Pourtant, la loi Travail de 2016 prévoit un droit à la déconnexion pour les salariés afin de prendre de la distance lorsqu’ils ne sont pas au travail.

Pour sensibiliser les salariés à leur usage du numérique, vous pouvez leur proposer une conférence sur la Digital Detox et ses bienfaits, et pourquoi suivie d’une mise en pratique ? Des séminaires, comme ceux organisés par Into the Tribe, ont fait leurs preuves et proposent des formules complètes et clef en main. Vos salariés en reviendront détendus, alertes et connectés – mais à la réalité cette fois !

8. L’intelligence émotionnelle, cette nouvelle compétence phare en entreprise

Longtemps on a pensé que seul le concept de QI (quotient intellectuel) était associé au concept d’intelligence. Or, depuis quelques années, après le best-seller du journaliste scientifique Daniel Goleman, le monde s’est intéressé à ce qui s’avère être une autre forme d’intelligence encore plus importante : l’intelligence émotionnelle. 

De nombreux psychologues affirment que notre réussite professionnelle dépend moins de notre QI que de notre savoir-faire émotionnel. Reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et celles des autres sont autant d’atouts recherchés pour booster ses capacités de communication, de management, d’innovation et d’adaptation au changement. Une formation sur le sujet de l’intelligence émotionnelle est clairement bénéfique dans le monde de l’entreprise et se révèle être un tremplin vers la réussite professionnelle.

Conférence sur l'intelligence émotionnelle

Proposer une conférence autour de la gestion des émotions au travail participe à l’amélioration des performances et du bien-être en entreprise. Véritable atout dans le développement de l’intelligence collective, cette compétence devenue incontournable en entreprise permet notamment d’optimiser les capacités émotionnelles, d’améliorer le leadership, de favoriser la communication entre collègues, de désamorcer avec succès des situations de conflits ou encore de gagner en compétences pour évoluer.

Rien de mieux pour améliorer le climat et les échanges en entreprise que de sensibiliser vos salariés sur l’importance de la gestion de leurs émotions. Ils en retireront des clefs utiles à leur bien-être ainsi qu’à leur développement personnel et professionnel.

9. Travail & pratique sportive : la combinaison gagnante

La pratique sportive est plébiscitée tant sur les réseaux sociaux que par les différents organismes de santé pour se maintenir en forme mais aussi pour se décharger des tensions du travail et de la vie de tous les jours. Elle permet d’entretenir son corps et son tonus tout en prévenant les problèmes de santé liés notamment à la sédentarité et aux TMS.

Le sport favorise également un bon équilibre émotionnel et développe des qualités comme l’endurance, la résilience, l’organisation ou encore le goût du challenge, très recherchées dans le monde de l’entreprise.

Conférence sur le sport en entreprise

Mais comment intégrer la pratique d’un sport lorsque nos rythmes de vie sont déjà bien chargés ?

De plus en plus d’entreprises proposent des équipements et séances de sport au travail, lorsque les locaux le permettent, ou des facilités d’accès à la pratique sportive (forfaits pour les salles, réductions pour abonnements sportifs, initiation, etc.). 57% des Tops Employers mettent à disposition des équipements sportifs pour leurs salariés.

Véritable fédérateur très largement utilisé lors des teambuildings notamment, le sport d’équipe favorise la cohésion et l’entraide et permet de renforcer les liens au sein de l’entreprise. Les compétition inter-services ou –entreprises sont également des évènements de la vie interne propice au sport.

Même lorsqu’ils ne proposent pas de solutions au sein ou à l’extérieur de l’entreprise, les employeurs encouragent de plus en plus leurs salariés à la pratique sportive dans leur quotidien. Ils savent qu’ils ont beaucoup à y gagner : personnel en meilleure santé, baisse du taux d’absentéisme, productivité et motivation en hausse.

Faire le bilan de sa condition et de son activité physique, découvrir les bienfaits du sport sur son corps comme sur son mental, se donner des idées de nouvelles activités ou de nouveaux challenges sont autant d’arguments pour proposer une conférence autour de la pratique sportive en entreprise.

10. L’engagement écologique au travail

L’actualité autour de la transition écologique nous invite à envisager le lieu de travail comme un lieu de consommation à part entière, dont les pratiques demandent à être reconsidérées pour se tourner vers une approche plus respectueuse de l’environnement. La porosité entre les sphères de vie professionnelle et personnelle constitue un puissant moteur de changement social et favorise le transfert de pratiques environnementales, généralement du domicile au travail.

Il n’est cependant pas toujours évident pour un individu de transposer ses bons gestes écologiques au sein de son entreprise, que ce soit par manque de temps ou de ressources pour initier le changement mais aussi par craintes de stigmatisation et de rejet de la part des collègues et de la hiérarchie.

Pourtant, ces praticiens de l’écologie que l’on nomme des transféreurs sont finalement bien perçus puisqu’ils initient et rendent légitimes des pratiques domestiques à forte reconnaissance éthique et sociale. Ils parviennent donc assez facilement à rassembler un petit groupe de collègues intéressés avec qui ils discutent et proposent des solutions écoresponsables à développer au sein de l’organisation.

Hors du cadre formalisant des réunions d’entreprise, cette réflexion est riche mais le passage à l’action est justement freiné au moment de se plier au cadre hiérarchique et aux processus organisationnels.

Business Team Working Research Planning Concept

Pour l’entreprise, il s’agit aujourd’hui de comprendre les enjeux stratégiques de ces mouvements et l’intérêt social à en retirer afin de savoir rebondir dessus. En effet, 71% des salariés veulent que leur employeur leur fournisse plus d’opportunités de s’investir dans des actions pour améliorer l’impact social et environnemental de leur entreprise (Baromètre de l’entreprise responsable 2015, « Les salariés et l’entreprise responsable », Viavoice pour Mindded / Des Enjeux et des Hommes / Ekodev).

La posture de la fonction RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) doit désormais passer d’une fonction de stratège qui initie des actions, avec souvent des difficultés de portage au sein du personnel justement, à un rôle de coach qui accompagne les initiatives des salariés pour les outiller et les diffuser.

La RSE, et plus largement l’entreprise, doit alors s’investir pour jouer un rôle facilitateur dans le développement de projets responsables et fédérateurs, qui lui apporteront non seulement une meilleure image de marque mais également des salariés « plus loyaux et plus fidèles » pour 70% des salariés interrogés.

Quelques idées de thèmes qui pourraient être abordés pendant cette conférence :

  • Calculer l’impact écologique de l’activité,
  • Instaurer des mesures écologiques au travail,
  • Changer ses habitudes et fournisseurs vers du bio et local,
  • Développer des initiatives au sein et autour de l’entreprise,
  • Etc.

Et pourquoi ne pas faire appel à des experts de la transition écologique en entreprise pour vous accompagner ? Quel que soit votre taille, votre structure ou votre démarche, des entreprises comme Déclic Écologique proposent des solutions adaptées à tous !


Avec ces 10 idées, on ne doute pas que vous réussissiez à sensibiliser vos salariés à de bonnes pratiques pour leur bien-être au travail !

Vous avez besoin d’accompagnement pour préparer et organiser vos conférences ? Contactez-nous ! Notre mission chez Goalmap est d’aider les entreprises à prendre soin de la santé de leurs employés. Notre catalogue de prestations bien-être contient +50 idées d’actions bien-être au travail.

Contactez-nous 😉