Vous souhaitez organiser un Safety Day dans votre entreprise et avez besoin d’inspiration ? Nous vous avons regroupé dans cet article 6 entreprises différentes qui ont organisé leur Safety Day (en collaboration avec Goalmap ou non).

Pour chacune de ces entreprises, vous trouverez leurs problématiques et des idées d’ateliers afin de vous inspirer pour votre Safety Day 2023.

Vous pouvez également retrouver notre article sur le Top 10 des idées d’ateliers à organiser pour votre journée sécurité, ou encore notre article sur les étapes clés pour réussir son Safety Day.

guide pratique safety day

Exemples de Safety Day pour le secteur de l’énergie

Safety Day chez VINCI : Safety Excellence

En 2017, VINCI initie un manifeste Safety Excellence. Ce dernier vise à développer chez tous les collaborateurs de VINCI, la culture de la perception du risque. Cela repose sur trois grands piliers : “Regarder – Alerter – Partager”. Ainsi, chacun est conscient des risques et communique dans une volonté commune de prendre soin de soi et des autres. C’est le principe même de la vigilance partagée.

De multiples actions contribuent à développer la culture de la perception du risques : sensibilisation aux risques pour les nouveaux embauchés, points sécurité avant toute nouvelle opération, visites sécurité pour dialoguer sur les procédures et consignes, communication régulière pour partager les accidents, les situations dangereuses et les enseignements tirés.

C’est donc tout naturellement que, chaque année, VINCI organise une semaine de la sécurité (Safety Days ou encore Safety Week). Cet événement mobilise tous les salariés, à qui sont délivrés les bonnes pratiques et les retours d’expérience, autour d’ateliers propices aux échanges et au dialogue.

Par exemple, pour le Safety Day de VINCI en mai 2022, le thème était “Améliorer notre culture de sécurité” autour du “Leaderhsip exemplaire”. Le slogan ? “Inutile d’être un héros, il suffit juste d’être un exemple.”

Ont alors été organisés, entre autres : 

  • Des ateliers Sécurité sur le thème du leadership ;
  • Des 5 premières minutes sur les chantiers ;
  • Un challenge sécurité ;
  • Des Escape Game sur les règles d’or de la sécurité ;
  • Plusieurs ateliers sur les risques incendies avec manipulation des extincteurs ;
  • Des ateliers de prévention routière avec un passage du code de la route ;
  • Une formation premiers secours ;
  • Des Cluedo géants sur des situations dangereuses liées au travail en hauteur.

Une mobilisation partagée par plus de 85 000 salariés de l’entreprise présents dans 57 pays dans le monde.

Safety Day chez un acteur majeur du génie électrique français : mix de sécurité et de QVT

En 2022, une grande entreprise de solutions en génie électrique fait appel à nous pour l’organisation d’ateliers autour de la sécurité au travail. L’objectif : diminuer les accidents de travail, les troubles musculosquelettiques et l’absentéisme, le tout autour d’ateliers courts, pratiques et concrets lors d’une journée sécurité. Cette dernière est organisée dans toutes les agences de France.

Au programme de ces Safety Days organisés entre juin et septembre dans les différentes agences, un mix entre des ateliers de sécurité au travail et de la qualité de vie au travail :

  • Formation à la manipulation des extincteurs ;
  • Atelier autour de la prévention des TMS et des chutes de plain-pied ;
  • Des sensibilisations à la gestion du stress ;
  • Plusieurs conférences autour du sommeil, des rythmes de vie et des rythmes de travail ;
  • Des ateliers d’éveil musculaire.

Résultat : de très bons retours de la part des salariés et un nouveau Safety Day organisé avec nous pour 2023.

Au programme de 2023 : 

  • Analyse des risques professionnels de façon très pratique (illustrations, quizzes) autour du travail en hauteur, des risques électriques, des risques routiers et des chutes de plain-pied ;
  • Ateliers sur le port des EPI (Equipements de Protection Individuelle).

Exemples de Safety Day pour le secteur du transport et de la logistique

Safety Day chez ID Logistics : prévention des TMS

En 2019, le site de Saint-Mard du groupe ID Logistics fait appel à nous afin d’organiser un Safety Day. Voici les questions que se posait notre interlocutrice à propos de l’organisation d’une journée santé sécurité : 

  • Quelles activités de prévention santé proposer ?
  • Comment mesurer le résultat de mes actions ?

Nous avons alors construit un programme ludique avec des activités de prévention santé adaptées au public et au contexte. Au programme de ce Safety Day : 

Résultats ? Les salariés ont apprécié que leur employeur prenne soin d’eux et s’occupe de leur santé. 93% des participants aux séances d’échauffement musculaire ont même affirmé que cette séance leur avait « appris des gestes utiles pour les exercices physiques à réaliser dans leur travail ».

Suite à cela, notre interlocutrice, responsable qualité opérationnelle chez ID Logistics, témoigne : “Notre journée Santé-Sécurité a été une réussite, qui devrait être répliquée dans d’autres sites du Groupe. Nous allons désormais proposer des séances d’échauffement musculaire par vidéo chaque matin dans notre entrepôt, en partenariat avec Goalmap ».

En effet, de nombreux autres Safety Day ont été ensuite répliqués (et le sont encore !) sur d’autres sites du groupe ID Logistics. Voici quelques ateliers qui sont organisés lors de ces journées sécurité, partout en France : 

safety day id logistics
Séance d’éveil musculaire chez ID Logistics

Safety Day chez Colissimo : diminuer les risques d’accidents

Chez Colissimo, les risques d’accidents du travail (heurts, chutes, claquages musculaires) sont importants en raison des gestes très répétitifs liés à l’activité (tri de colis).

Un Safety Day (sur deux journées en mai) a alors été organisé au sein de Colissimo avec au programme : 

  • Des séances d’éveil musculaire pour échauffer les articulations avant la prise de poste mixés avec des auto-massages ;
  • Des cours de sophrologie pour mieux gérer son stress ;
  • Un stand de massages assis pour soulager les douleurs physiques ;
  • Des entretiens individuels avec des professionnels autour de la nutrition et du sommeil afin de recevoir des conseils personnalisés sur son hygiène de vie.

En parallèle, l’entreprise a également proposé des paniers nutritifs à tous ses agents lors de ces deux journées.

Autres exemples de Safety Day

Safety Day chez Lidl : Entre Nous Santé Sécurité

Chez Lidl France, chaque année en janvier, est organisée une semaine de la sécurité nommée “Entre Nous Santé Sécurité”. Une semaine pour : 

  • Rappeler les bonnes pratiques afin d’éviter les accidents du travail sur les plateformes logistiques ;
  • Soutenir les équipes en supermarché et faire face aux éventuelles incivilités clients ;
  • Mieux gérer ses émotions et son stress, en direction régionale et au siège.

Des sujets essentiels pour préserver la santé et la sécurité des équipes et soutenir les collaborateurs. Cette semaine était rythmée par des ateliers, des briefings et autres animations.

Voici quelques exemples d’ateliers qui ont été organisés lors du Safety Week “Entre Nous Santé Sécurité 2023” de Lidl : 

  • Ateliers gestion du stress animés par nos intervenants sophrologues ;
  • Ateliers avec des outils pour faire face aux incivilités clients ;
  • Des séances et échanges autour des rappels et astuces pour éviter les accidents.
Semaine de la sécurité chez Lidl France

Safety Day chez Trillium Flow Technologies : ateliers ludiques autour de la sécurité au travail

Chez Trillium Flow Technologies, les métiers sont industriels (usinage, montage, essais, peinture, soudage). Aussi, de nombreux techniciens de service se déplacent sur des centrales nucléaires. Plusieurs ateliers ont alors été organisés par nos soins afin de répondre à leur besoin de prendre soin de la santé et la sécurité des techniciens : 

  • Atelier sécurité des mains : l’objectif était de sensibiliser aux risques et bonnes pratiques à adopter pour préserver ses mains lors de la manutention (choix de gants adaptés selon l’activité, protection des mains, etc.) ;
  • Ateliers en réalité virtuelle : chasse aux risques ;
  • Formation gestes et postures (manutention manuelle) ;
  • Quiz sécurité : une vingtaine de questions autour des chutes de plain-pied, de la manutention manuelle, des chutes de hauteur, des EPI, de l’hygiène de vie ;
  • Ateliers combinaisons vieillissantes : la combinaison permet de se glisser dans la peau d’une personne âgée et ainsi ressentir les effets de troubles de l’équilibre, de la vision, des tremblements des mains, etc, d’où l’intérêt de prendre soin de son corps.
Atelier de combinaison vieillissante chez Trillium Flow Technologies
Atelier en réalité virtuelle chez Trillium Flow Technologies

Envie de mettre en place plusieurs de ces ateliers pour votre Safety Day ? Nous sommes en mesure de vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter.

  1. vigilance partagée
  2. risques routiers professionnels
  3. Sécurité au travail
  4. journée mondiale santé sécurité
  5. journée sécurité
  6. Safety day, journée sécurité